Accueil Se former Métiers Semaine de l’orientation et de l’apprentissage en Hauts-de-France

Semaine de l’orientation et de l’apprentissage en Hauts-de-France

Du 23 au 28 mars 2020, c’est la Semaine de l’orientation dans les Hauts-de-France. Différents rendez-vous s’adressent aux jeunes afin de les aider à faire les bons choix d’orientation.

Vous êtes collégien, lycéen, apprenti, étudiant ? Vous avez des hésitations sur la voie professionnelle à choisir ?  Participez aux différents événements organisés dans toute la région pendant la Semaine de l’orientation ! Portes-ouvertes d’organismes de formation, salons, rencontres…vous attendent !

 

 

  • Le Salon Jeunes d’Avenirs : mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi (59)

Vous cherchez un emploi et avez besoin de conseils ? Le Salon Jeunes d’Avenirs est conçu pour les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s’informer sur les secteurs qui recrutent, apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation, et faire le point sur leurs qualités et leurs faiblesses. Pour y voir plus clair, récolter des conseils et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le job fait pour vous ! Cinq espaces vous y attendront, dont un qui vous permettra de comprendre les dispositifs d’aide à l’emploi. Rendez-vous au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq (59), les 25 et 26 mars. Gratuit.

  • Le Salon de l’Apprentissage, de l’Alternance et des Métiers (80)

Envie de mettre un pied dans la vie active ? Faites le choix de l’alternance ou de l’apprentissage ! Les 27 et 28 mars, rendez-vous à Mégacité, à Amiens (80), pour le Salon de l’Apprentissage, de l’Alternance et des Métiers, qui vous permettra de tout savoir sur les formations accessibles en alternance, les métiers qui recrutent, les types de contrats et les rémunérations… De nombreux exposants vous y attendront : entreprises, écoles, institutions… dont la Région qui vous accueillera sur son stand. Allez à sa rencontre pour découvrir les aides dont vous pouvez bénéficier. À noter dans vos agendas : un espace « recrutement » sera ouvert le vendredi 27 mars, préparez votre CV ! Gratuit.

  • L’Orientibus fera escale près de chez vous !

Il sillonnera les petites routes de la Sambre (59), de l’Avesnois (59) et de la Thiérache (02) : l’Orientibus, véhicule entièrement dédié à l’orientation, sera une mine d’informations sur les filières, les diplômes, les métiers… Montez à son bord : des animatrices et animateurs vous accueilleront et répondront à toutes vos questions.

 

>> D’autres évènements seront organisés dans la région. Retrouvez-les sur la cartographie réalisées par la région Hauts-de-France.