Accueil SE BOUGER Sports Pratiquer une activité sportive en restant chez soi !

Pratiquer une activité sportive en restant chez soi !

Pendant cette période de confinement, le ministère des Sports, recommande de maintenir une activité physique régulière à votre domicile avec des recommandations et des conseils simples à mettre en pratique, quel que soit votre âge.

Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’il faut arrêter toute activité physique, bien au contraire. Il va être nécessaire de l’adapter à cette situation exceptionnelle, en maintenant une pratique régulière, dans son jardin comme à l’intérieur, tout en adaptant son apport de nourriture à sa dépense réelle d’énergie, et en veillant à la qualité de son sommeil en maintenant des horaires fixes.

En pratique, comment faire ?

Voici quelques réflexes simples à adopter :

  • Faites quelques minutes de marche et d’étirements, à l’intérieur ou dans votre jardin, au minimum toutes les 2 heures passées en position assise ou allongée. L’idéal est de se lever toutes les heures et de se dégourdir les jambes à l’intérieur ou dans votre jardin. Vous pouvez aussi regarder la télévision
    debout.
  • Un challenge intéressant : remplacer une heure de temps passé assis (soit en une fois, soit en plusieurs fois, autant de fois que vous voulez) par une heure d’activité physique (même à faible intensité).
  • A domicile, le renforcement musculaire ne nécessite presque aucun matériel. Avec une chaise, des bouteilles d’eau remplies, une marche d’escalier, vous pouvez renforcer toutes les chaînes musculaires de votre corps. Voici quelques exemples.
  • Utiliser le mobilier à disposition, par exemple les chaises, pour faire régulièrement des étirements.
  • Nettoyer, astiquer, balayer…les tâches ménagères sont des activités physiques : essayez d’y mettre plus d’énergie que d’habitude, cela renforcera vos muscles et vous fera peut-être transpirer.
  • Faire quelques activités qui favorisent l’équilibre : par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez essayer de le faire sur une seule jambe.
  • Si vous disposez d’une cour ou d’un jardin individuel, rendez le propice aux activités physiques, ou faites un potager.
  • Utilisez vos escaliers lorsque vous en avez à l’intérieur de votre maison ou appartement : montées et descentes, plusieurs fois par jour. Quelques astuces : la vitesse peut varier (lent et/ou rapide en s’aidant des bras) ou le nombre de marches à chaque pas, arrêt sur un pied puis sur l’autre pied à la marche suivante (travail d’équilibre et de musculation).

Des applications gratuites pour pratiquer du sport à la maison

Quelques plateformes numériques, dont les cours correspondent à des critères de qualité vérifiés par le ministère des Sports, se sont engagés à proposer gratuitement à tous les publics leurs cours, conçus par des professionnels du sport, de la santé et de l’activité physique adaptée. Des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux sont notamment proposées en accès libre sur les différentes plateformes (mobile, tablette et ordinateur).

Quelques autres applications recommandées

Pour vous détendre

Daily Yoga
Daily Yoga vous propose plusieurs sortes d’entraînement, que ce soit l’initiation au Yoga, la perte de poids, améliorer ses compétences, ou même soulager le stress. Les débutants
en yoga trouveront notamment différents cours guidés pour les aider à apprendre les bases.
Disponible sur App Store et Google Play

Pour toute la famille et pour les enfants

Actibloom.com
La plateforme propose une série de vidéos ludo-pédagogiques en motricité que vous pouvez réaliser avec vos enfants (3-12 ans) avec ou sans matériel dans un espace réduit.

USEP
L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) propose un défi-récré réalisé en collaboration avec l’athlète Christophe Lemaitre, une situation de défi athlétique à mettre en œuvre dans un espace de 4 m2, pour tous les âges et tous les niveaux.

Pour les pressés 

Seven : 7 minutes d’exercice rapide à la maison
Les entraînements proposés par Seven, sans aucun matériel nécessaire, ont pour objectif de procurer un maximum de bénéfices en le moins de temps possible grâce aux programmes personnalisés pour retrouver la forme, perdre du poids ou devenir fort.
Disponible sur App Store et Google Play.

7 minutes work out
Cette application propose un programme d’exercices complet qui permet de perdre du poids et améliore la fonction cardiovasculaire en seulement quelques minutes par jour avec 12 exercices de 30 secondes et des pauses de 10 secondes entre chaque.
Disponible sur Google Play.

Sworkit Coach Personnel
Simple et facile d’utilisation, cette application propose des entraînements gratuits et personnalisés en vidéo, adaptés à tous permettant d’atteindre ses objectifs de fitness, sans nécessité d’équipement spécifique, avec des exercices entre 5 et 60 minutes.
Disponible sur App Store et Google Play.

Pour les personnes en situation de handicap

La Fédération Française Handisport a également développé une série de fiches pédagogiques sur des pratiques dont certaines peuvent également se pratiquer à domicile.