Accueil Se former Etudes Phase complémentaire Parcoursup : derniers jours pour saisir vos voeux

Phase complémentaire Parcoursup : derniers jours pour saisir vos voeux

La phase principale d’admission Parcoursup s’est terminée le 19 juillet. Pour permettre aux candidats qui le souhaitent de trouver une place dans l’enseignement supérieur, la phase complémentaire a ouvert le 25 juin. C’est une réelle opportunité, en particulier pour les candidats qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission. Elle leur permet de formuler des nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles : en 2018, ce sont près de 80 000 candidats qui ont ainsi pu recevoir une proposition d’admission dans une formation de leur choix.

Qui est concerné ?

Tous les candidats qui le souhaitent peuvent participer à la phase complémentaire.

Elle s’adresse :

  • en priorité aux candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale : les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux au 15 mai 2019 et les candidats qui sont « en attente » pour tous leurs vœux
  • aux candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de vœux au 3 avril 2019
  • aux candidats qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ils doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup avant le 11 septembre 2019 inclus.

Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent faire de nouveaux vœux dans des formations qui les intéressent davantage et qui ont encore des places disponibles.

A l’exception des candidats des lycées français à l’étranger (réseau AEFE), les candidats dont les études en France sont soumises à l’obtention d’un visa en raison de leur nationalité et qui n’en disposent pas le 25 juin 2019, ne peuvent pas formuler de vœux pendant la phase complémentaire.

Attention, la saisie de nouveaux voeux ne sera possible que jusqu’au 11 septembre à 23h59.

Pour connaitre les formations en statut étudiant ou en apprentissage qui proposent encore des places disponibles, consulte la carte interactive. Une mise à jour est effectuée quotidiennement.

Vous avez des questions sur le déroulement de la phase complémentaire ?

Vous pouvez solliciter les conseillers Parcoursup à tout moment via :

  • la rubrique « contact » depuis votre dossier Parcoursup
  • le numéro vert 0 800 400 070, ouvert du lundi au vendredi de 10 à 16 heures.