Accueil Se former Etudes Parcoursup : ouverture de la phase d’admission

Parcoursup : ouverture de la phase d’admission

La phase d’admission dans l’enseignement supérieur a débuté le mardi 19 mai 2020 à 17h et se terminera le 17 juillet 2020 à minuit. 

Les premières réponses aux vœux de formation formulés au titre de l’année 2020-2021 ont été publiées sur la plateforme ce mardi 19 mai. Résultats, délais de réponse aux propositions d’admission, phase complémentaire, comment être accompagné… Voici tout ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission Parcoursup.

L’essentiel sur la phase d’admission

La procédure d’admission dans l’enseignement supérieur fonctionne de manière progressive et continue. Chaque matin, le dossier de chaque candidat est mis à jour : les listes d’attente évoluent et les candidats sont alertés dès qu’ils reçoivent une ou plusieurs propositions d’admission. Les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, les propositions d’admission seront envoyées sans interruption, du 19 mai jusqu’au 15 juillet.

La phase d’admission repose sur un principe de solidarité : ce sont les candidats qui libèrent des places au fur et à mesure qu’ils acceptent ou refusent certaines propositions, ce qui permet de faire immédiatement de nouvelles propositions à d’autres. A partir de mardi 19 prochain et tout au long de la procédure, le nombre de propositions faites aux candidats augmentera donc progressivement.

Les réponses possibles à partir du 19 mai

Pour les formations non sélectives à l’entrée (c’est-à-dire la plupart des licences, les deux nouvelles voies de santé L.AS et PASS), trois types de réponses peuvent s’afficher : « oui », « oui si » (impliquant de suivre un parcours personnalisé de remise à niveau) et « oui – en attente d’une place ».

Pour les formations sélectives – brevets de technicien supérieur (BTS), classes préparatoires, doubles cursus de licences, diplômes universitaires de technologie (DUT), écoles, instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), Sciences Po, etc. –, les réponses peuvent être « oui », « oui – en attente d’une place » ou « non ». S’agissant enfin des formations en apprentissage, les deux réponses possibles sont « oui – retenu sous réserve de la signature d’un contrat » ou « non ».

Les délais à respecter pour répondre aux propositions d’admission

Les candidats disposent d’un délai de cinq jours pour accepter, refuser ou placer en attente les propositions d’admission reçues entre le 19 mai et le 23 mai inclus. Puis le délai imparti se réduit : quatre jours pour répondre aux propositions reçues le 24 mai, et enfin trois jours à partir du 25 mai et jusqu’au dernier jour d’arrivée des propositions (le 15 juillet).

Dès l’ouverture de la phase d’admission, les élèves ayant postulé uniquement à des formations sélectives et n’ayant reçu que des « non » peuvent solliciter un entretien auprès de leur lycée (proviseur, professeurs principaux, psychologue de l’éducation nationale) ou du service orientation de leur université.

Quelques conseils aux candidats pour la phase d’admission

  1. Etre en possession des identifiants Parcoursup (numéro de dossier et mot de passe) pour se connecter sur la plateforme
  2. Ne pas oublier de télécharger l’application Parcoursup disponible à partir du 19 mai. Le numéro de portable renseigné dans le profil Parcoursup vous permettra de recevoir les SMS.
  3. Etre attentif aux délais de réponse pour chaque proposition d’admission reçue. Les dates limite sont affichées en face de chaque proposition d’admission reçue.
  4. Vérifier vos alertes dès lors qu’une ou plusieurs propositions d’admission vous sont envoyées :
    •  dans votre messagerie personnelle
    • dans la messagerie intégrée à votre dossier Parcoursup
    • sur votre portable par sms et via l’application Parcoursup

Des temps d’échange et des services proposés aux candidats, tout au long de la procédure

Depuis le 20 décembre 2019, des temps d’échange avec les candidats ont été organisés aux seins des lycées, des universités et avec l’appui des services d’orientation pour les informer, les orienter et répondre à leurs questions sur la procédure Parcoursup et leur projet.

Les supports et dispositifs suivants complètent cet accompagnement : 

  • Une page « nos conseils pour la phase d’admission » permettant à chaque candidat d’aborder sereinement cette nouvelle phase de la procédure.
  • Des vidéos tutorielles qui correspondent à chaque moment clé de la phase d’admission
  • Des infographies illustrant les actions attendues de la part des candidats

Des services interactifs sont également disponibles pour répondre aux questions des candidats :

  • Le numéro vert Parcoursup 0 800 400 070, disponible durant toute la phase d’admission, accessible du lundi au vendredi de 10h à 16h
  • La messagerie « Contact » accessible depuis le dossier Parcoursup du candidat
  • Des sessions de tchats avec les équipes de Parcoursup
  • Des campagnes d’appels téléphoniques dédiées, à des moments clés de la phase d’admission, pour nouer un contact direct avec les candidats (ou leur famille)
  • Les comptes sociaux Parcoursup (TwitterFacebook, Snapchat).

Pour les candidats en attente de place

Pour répondre aux attentes des candidats, des simplifications sont mises en œuvre : pour ceux qui le souhaitent, le répondeur automatique pourra être activé dès le 20 mai et un seul point d’étape, au lieu de 3 en 2019, sera organisé pour confirmer leurs vœux en attente fin juin.

De nouvelles opportunités à partir du 25 juin

La phase complémentaire de Parcoursup débutera le jeudi 25 juin 2020. Les lycéens qui n’ont pas obtenu de proposition d’admission pourront encore formuler 10 vœux jusqu’au jeudi 10 septembre 2020.  Après les résultats du bac, il sera possible de bénéficier de l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) afin de trouver une place dans un établissement.