Accueil Se former Etudes Parcoursup : le calendrier 2020 est paru

Parcoursup : le calendrier 2020 est paru

Vous êtes en terminale ? Vous devez enregistrer vos vœux de poursuites d’études post bac sur Parcoursup entre le 22 janvier et le 12 mars.

Le calendrier détaillé

20 décembre : ouverture du site d’information de Parcoursup 2020

22 janvier : début de la saisie des vœux

12 mars : fin de la saisie des vœux
Après le 12 mars, vous ne pourrez plus formuler de nouveaux vœux

Février – mars : examen de vos vœux par le conseil de classe du 2e trimestre et émission d’une fiche « Avenir » par vœu comportant les appréciations des enseignants et l’avis du chef d’établissement

2 avril : date limite de confirmation des vœux et de constitution des dossiers numériques de candidature

A partir du 19 mai : réponses des établissements d’enseignement supérieur à vos vœux

La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du Bac (mi-juin)

29 juin – 1er juillet : Point d’étape – si vous avez conservé des vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente, vous devez vous connecter à votre dossier pour indiquer ceux qui vous intéressent toujours

15 juillet : fin de la phase principale de Parcoursup

Les nouveautés

De nouveaux établissements rejoignent la plateforme Parcoursup :

  • les instituts de formations aux professions paramédicales (audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicurie-podologie, psychomotricien)
  • les écoles de commerce, recrutant sur concours indépendant ou via des banques de concours
  • l’Université Paris Dauphine
  • les 10 Instituts d’Études Politiques (Sciences Po Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse)
  • les écoles de formations des métiers de la culture (architecture et paysage, patrimoines, arts plastiques, spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, multimédia…)
  • de nouvelles formations en apprentissage…

Pour les formations ne figurant pas sur Parcoursup (certaines écoles supérieures d’art, de commerce, d’ingénieurs, les écoles privées hors contrat…), prenez contact directement avec les établissements afin de connaitre leur calendrier de recrutement.

Jusqu’à l’ouverture de la plateforme, le 20 décembre…

Je m’informe et découvre les formations

Début novembre > janvier
Je prépare mon projet d’orientation : je consulte le site terminales2019-2020.fr

  • Si je suis un lycéen, j’échange avec mon professeur principal et je participe à la 1ére semaine de l’orientation dans mon lycée.
  • Si je suis étudiant et que je souhaite me réorienter, je me rapproche du service orientation de mon établissement qui peut m’accompagner dans mon projet.

Je peux consulter sur Parcoursup.fr les formations qui étaient proposées l’an dernier en 2019, en particulier leurs caractéristiques et les compétences et connaissances attendues par chaque formation.

Début décembre
Si je suis lycéen, je renseigne ma fiche de dialogue : le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.

20 décembre
Ouverture du site d’information de Parcoursup.fr 2020

  • Je m’informe sur le fonctionnement de la procédure.
  • Je consulte le moteur de recherche des formations disponibles en 2020 (les enseignements proposés, les attendus, les possibilités de poursuite d’étude et les débouchés professionnels, les critères généraux d’examen des dossiers…).
    En 2020, près de 600 nouvelles formations sont disponibles sur Parcoursup.