Aides et dispositifs

Que vous soyez collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, demandeurs d’emploi ou salariés, des aides existent pour favoriser les transports au quotidien.

Elles sont attribuées au niveau local, départemental, régional ou national et varient en fonction du profil de demandeur (étudiant, salarié, famille, en difficulté, personne handicapée…) et du mode de transport utilisé  (vélo, voiture, transports en commun…)

Vous voyagez sur le réseau TER Hauts-de-France

Que vous voyagez depuis le Nord, le Pas-de-Calais, ou depuis l’Aisne, l’Oise ou la Somme, de façon régulière ou occasionnelle, la Région Hauts-de-France et SNCF vous proposent de nombreux abonnements avantageux, cartes ou billets TER pour vos déplacements.

En savoir plus

Prise en charge du transport scolaire

La Région Hauts-de-France est désormais chargée du transport scolaire et interurbain pour l’ensemble des Hauts-de-France, pour les élèvescollégiens et lycéens…..

En savoir plus…

Aide à la mobilité de Pôle emploi

Pour les demandeurs d’emploi qui doivent se déplacer à plus de 60km aller/retour pour un entretien d’embauche ou un concours, il existe une aide à la mobilité.

Vous vous rendez à un entretien d’embauche, vous participez à un concours public, vous suivez une prestation intensive, vous reprenez un emploi ou vous entrez dans une formation éloigné(e) de votre lieu de résidence, une aide à la mobilité peut vous être accordée sous la forme d’une prise de tout ou partie de vos frais de déplacement, de repas, et d’hébergement.

Pour cela, faite la demande directement dans votre espace sur pole-emploi.fr ou auprès de votre conseiller.

Abonnements et cartes de réduction des réseaux de transport en commun

Chacune des villes de la région dispose de son propre réseau de bus, tramway ou métro et offre une multitude de tarifs avantageux pour les jeunes, demandeurs d’emploi, salariés…

Renseignez-vous directement auprès d’eux afin de connaitre les tarifs d’abonnement proposés pour les jeunes, les lycéens, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les salariés.

Citons les réseaux Transpole (Lille métropole), Amétis (Amiens métropole), Artis (Arras), Stibus (Maubeuge)…

Remboursement des frais de transport en commun domicile-travail

La participation de l’employeur aux frais de transport public est obligatoire.

L’employeur est tenu de prendre en charge les frais de transport public (train, bus, métro, tramway…) de ses salariés à hauteur de 50 % du titre de transport sur la base d’un tarif de 2ème classe et du trajet le plus court. Sont également concernés les services publics de location de vélo.

Peuvent en bénéficier tous les salariés, y compris ceux à temps partiel. L’employeur rembourse les abonnements hebdomadaires, mensuels ou annuels en fin de mois.

Pour cela, rapprochez vous du service Ressources Humaines de votre entreprise pour connaître les démarches à effectuer.

Aides spécifiques de la région Hauts-de-France

Le Dispositif « En route pour l’emploi » et l’aide au transport mise en place par la Région Hauts-de-France : 2 aides spécifiques pour faciliter le retour à l’emploi et la mobilité.

En savoir plus