Accueil SE SOIGNER Santé « L’été qui sauve ! » par la Croix Rouge

« L’été qui sauve ! » par la Croix Rouge

Pour la deuxième année consécutive, « L’été qui sauve » de la Croix-Rouge française va se dérouler durant toute la période estivale. Objectif : initier un maximum de personnes aux gestes qui sauvent jusqu’au 14 septembre, date de la Journée Mondiale des Premiers Secours.

Dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu. En France, il faut qu’une personne par foyer soit formée aux gestes qui sauvent

Les bénévoles de la Croix-Rouge de l’unité locale du Grand Amiénois se mobilisent pour informer et initier gratuitement petits et grands aux gestes de premiers secours, à l’utilisation du défibrillateur, aux comportements qui sauvent en cas de situation exceptionnelle et les sensibiliser à la réduction des risques. Les habitants de Amiens mais aussi ceux des communes voisines et bien sûr les vacanciers sont invités à venir à la rencontre des bénévoles pour s’initier aux gestes qui sauvent, découvrir les activités de l’association et peut-être même se découvrir une âme de secouriste et rejoindre les rangs de la Croix-Rouge à Amiens en tant que bénévole.

Une personne sur deux dans le monde risque d’être affectée au moins une fois dans sa vie par une catastrophe naturelle, chacun peut à tout moment être témoin d’un attentat, un ménage sur deux est touché chaque année par un accident domestique, toutes les 10 minutes en France, une personne meurt d’un arrêt cardiaque… 

Savoir anticiper, se préparer et éviter les dangers mais aussi savoir réagir et pratiquer les bons gestes peut sauver des vies. Le citoyen est le premier maillon de la chaine de secours, dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu et pourtant le taux de formation de la population française est parmi les plus bas en Europe.

Info en + : les rendez-vous de la Croix Rouge à Amiens

L’unité locale du Grand Amiénois donne rendez-vous le 6 juillet et durant le reste de l’été, chaque samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h au Parc Saint-Pierre à Amiens pour initier gratuitement petits et grands
Plus d’infos sur
www.croix-rouge.fr