Accueil SE SOIGNER Santé Les gestes simples face au Coronavirus (COVID-19)

Les gestes simples face au Coronavirus (COVID-19)

 

Face à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), nous relayons les recommandations de l’OMS  pour stopper la propagation du virus. Adoptez les gestes simples pour limiter les risques de contagion.

Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus

Éviter les poignées de mains et les embrassades

Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes qui toussent ou qui éternuent.
Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes qui peuvent contenir le virus.

Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus.

Veillez à respecter les règles d’hygiène respiratoire et à ce que les personnes autour de vous en fassent autant.
En cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir et jeter le mouchoir immédiatement après.

 

> Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous. En cas de fièvre, de toux et de dyspnée, consultez un médecin après l’avoir appelé. Suivez les instructions des autorités sanitaires locales.

> Tenez-vous au courant des dernières évolutions concernant l’évolution de l’épidémie. Suivez les conseils de votre médecin, des autorités nationales et locales ou de votre employeur pour savoir comment vous protéger et protéger les autres de la COVID-19. Ce sont les autorités nationales et locales qui disposent des informations les plus récentes sur la propagation de la COVID-19 dans la région où vous vous trouvez. Ce sont les mieux placées pour donner des conseils en matière de protection.

Faut-il porter un masque ?

A l’heure actuelle, le port du masque ne se justifie pas pour les personnes en bonne santé, qui ne reviennent pas d’une région à risque et qui ne sont pas en contact avec des personnes malades. Si vous devez porter un masque, sachez que :

  • Le masque est à usage unique, il a une durée de vie de 3 heures et doit être jeté dès le retour à la maison
  • Le masque doit être par ailleurs adapté à la taille du visage et doit être bien positionné (le côté rembourré de la barrette nasale doit être placé sur la bosse du nez pour bien protéger le nez).