Accueil SE BOUGER Culture Les bons plans du CRIJ en période de confinement !

Les bons plans du CRIJ en période de confinement !

Chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19 jusqu’au 31 mars minimum. Confinement oblige, le temps risque de paraître très long pour tous. C’est l’occasion de se cultiver, de continuer à apprendre, à jouer, à vous détendre.
Nous vous proposons donc une liste non exhaustive de bons plans, pendant le confinement, pour occuper petits et grands !

La culture depuis votre canapé…

Musées gratuits

Certains musées, qui ont fermé leurs portes au public, les laissent ouvertes sur Internet. C’est l’occasion de se cultiver, de discuter des oeuvres, de s’évader,… Le Louvre de Paris, le Victoria & Albert Museum de Londres ou encore le Museum of Modern Art (MoMA) de New York (pour ne citer qu’eux) proposent des visites virtuelles gratuites. Le site internet Papapositive.fr recense 10 musées à travers le monde à découvrir en famille, depuis son canapé.

Vous pouvez déambuler virtuellement dans le parc de la Citadelle de Lille. Pour cela, rendez-vous sur le site de la Citadelle pour une visite à 360°.

Envie d’une expo ? C’est possible, depuis chez vous. Le musée de La Piscine propose une visite virtuelle de son bâtiment. Ça se passe sur le site du musée et c’est gratuit.

33 musées et centres d’art du monde entier, ont contribué à une exposition magnifique sur Frida Khalo, baptisée Faces of Frida, proposée via la plateforme Google Arts & Culture. A voir absolument.

Le Centre Pompidou propose un voyage sonore sous forme de podcasts, notamment à travers la série « Un podcast, une œuvre » qui aborde différents thèmes.

Avec le programme Le Fresnoy Open Canal, la structure culturelle de Tourcoing partage ses coups de cœur. Chaque jour, c’est une œuvre en accès libre qui vous est proposée.

Partez à la découverte du château de Pierrefonds, grâce à la visite virtuelle du monument.

Ballets, concerts, spectacles…

L’Opéra de Paris propose des concerts et opéras en ligne à 19h30 et en replay. Envie de revoir des ballets et spectacles ?  Rendez-vous sur le site de l’Opéra de Paris pour connaître la programmation jusqu’au 3 mai.

L’Orchestre National de Lille vous offre également 4 symphonies de Mahler dirigées par Alexandre Bloch, ainsi que des vidéos sur les instruments de l’orchestre et des concerts racontés par des musiciens. Avec l’Opéra de Lille, revivez les meilleurs moments de la saison :  The Indian Queen de Purcell, Trois contes de Gérard Pessonet, Les Noces, variations d’après Mozart d’Arthur Lavandier.

La chaîne arte vous propose une multitude de concert à visionner.

Vous voulez vivre un festival ? pourquoi pas le « Festival des arts confinées » ! Chaque jour à 19h, vous avez le choix entre différentes propositions artistiques de danse, musique, théâtre, opéra, art contemporain, arts numériques, créés durant la période de confinement :

 

Pour ceux qui dévorent les livres …

De nombreuses plateformes mettent à disposition des livres numériques, audiobooks…

  • De nombreux livres audio et audiobooks sont accessibles gratuitement sur plusieurs plateformes : l’éditeur La Découverte met à disposition tous ses ouvrages en ligne. L’éditeur Dargaud vous propose également des livres de leur collection.
  • Retrouvez des livre gratuits sur et sur la bibliothèque numérique TV5 monde
  • La plateforme Edition999 met elle aussi à disposition de nombreux livres numériques gratuitement.
  • Les grands libraires Le Furet du Nord, La Fnac et et Cultura proposent également plusieurs centaines d’ebooks gratuits à télécharger directement sur votre ordinateur ou liseuse.
  • Le site Actua Litté a recensé tous les livres audio et audiobook disponibles gratuitement.
  • Télechargez gratuitement des livres numériques sur confinement lecture

Et pour les enfants ?

eBooKids, une bibliothèque numérique, spécialisée dans les livres à destination des 3-9 ans, propose gratuitement plus de 3 000 livres à lire en ligne.

Où se procurer des livres alors que les petites librairies ont fermé ?

Quelques idées de sites internet plus responsables face à l’explosion du commerce en ligne…

  • Pour l’achat de livres et autres produits culturels d’occasion, la boutique Emmaüs demeure une des grandes références.
  • Les lecteurs et lectrices de BD pourront quant à eux trouver leur bonheur d’occasion sur BD Fugue.
  • Pour l’achat de livres neufs, vous pouvez vous rendre sur Place des Librairies, ou lalibrairie.com.

Lecteurs assidus de magazines…

Enfin pour les adeptes de la presse magazine, le bouquet presse Cafeyn offre un accès gratuit pendant un mois à 1600 journaux et magazines sur son site Internet Cafeyn. Il suffit de créer un compte en renseignant son adresse mail et un mot de passe et de rentrer le code d’activation « entreleslignes ». 

Et pour les enfants ?

Vous cherchez des histoires du soir pour vos enfants ? Découvrez les nouveaux épisodes de la série audioFrance Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs. Une histoire et … Oli

Du côté de la culture, le site Les Petits M’O permet aux enfants d’explorer les œuvres des musées d’Orsay et de l’Orangerie de façon ludique…

Pour les enfants de 3 à 10 ans, l’application de Bayam offre plus de 2000 contenus avec un programme d’activités culturelles et ludo-éducatives pour occuper vos enfants : balades virtuelles au musée, expériences scientifiques, activités manuelles et artistiques, soirées ciné, podcasts et récits inédits.

Le site « Il était une histoire » a été conçu et réalisé par rue des écoles, en partenariat avec la MAIF. Retrouvez  histoires, fables, contes et légendes et plusieurs dizaines de petits livres illustrés à lire seul ou à se faire lire.

Enfin,  Taleming propose une liste collaborative pour occuper les enfants à la maison : on y retrouve notamment des podcasts, des ressources scolaires gratuites, des idées d’activités ludiques…

Apprendre en s’amusant…

Pour compléter l’école à la maison, quelques pistes et bons plans…

  • Lumni est un site en libre accès et gratuit qui regorge d’activités ludiques (jeux, vidéos, activités) en lien avec les programmes scolaires du CP au lycée. Toutes les matières sont abordées.
  • Pour les 9-14 ans le site Juniors de la Cité des sciences et de l’industrie : un site ludique et pédagogique dédié aux grands enfants, pré-ados et jeunes ados curieux de science, avec des jeux, des films et des manipulations interactives…
  • Okoo  la plateforme du site de France Télévisions dédiée aux 3/12 ans propose des programmes ludo-éducatifs (jeux, musique, art) accessibles gratuitement.
  • Le Cahier de jeux « Europe » (pour les  10/12 ans)  permet de découvrir l’Union européenne à 27 (histoire-géo, maths, français et langues européennes, sciences, art et culture…)
  • Playbac, éditeur de Mon quotidien et L’Actu, offre quinze jours d’abonnement aux 7-17 ans bloqués chez eux.

Depuis le 16 mars, Arte met également à disposition des enseignants et des élèves des ressources pédagogiques, dont de nombreuses vidéos sur toutes les disciplines, via sa plateforme Educ Arte.

Des cahiers de vacances gratuits pour les élèves de la maternelle au CM2 sont disponibles en téléchargement (PDF) sur le site des Editions Rosace.

Et pour les adultes ?

Le Monde » propose gratuitement pendant un mois Mémorable, une application pour cultiver sa mémoire et ses connaissances. La conquête spatiale ? Le destin de Kennedy ? Romain Gary ? Tous les jours, sur votre smartphone ou votre ordinateur, découvrez une leçon avec des questions et une correction pour approfondir votre culture générale sans avoir l’impression de la travailler.

Pour les fans de ciné et de séries…

Télévision : offres gratuites et VOD

Canal+, la chaîne cryptée est en clair sur toutes les box jusqu’au 31 mars. Les abonnés ont eux, accès aux chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires.
Les clients de la box Orange peuvent, de leur côté, bénéficier des quatre chaînes OCS et des cinq chaînes OCS pour enfants en clair, jusqu’au 31 mars. Les opérateurs SFR, Bouygues Telecom et Free proposent également des offres bouquets Divertissement, Jeunesse, Cinéma, Séries en cette période de confinement.

Y a pas que Netflix dans la vie ? Des plateformes permettent de regarder films et séries, légalement.

  • Le site OpenCulture diffuse une liste de 1 150 films disponibles gratuitement et légalement.
  • En cette période de confinement, la Cinémathèque française vous propose
  • 4200 longs-métrages rares  sont à visionner gratuitement et légalement sur Archive.org qui condense tous les films tombés dans le domaine public.
  • Madelen, le service de streaming de l’INA, est en accès libre pendant 3 mois : une mine d’or qui renferme plus de 13 000 archives en tous genres.
  • La cinémathèque de Milan a également décidé de mettre en libre accès son riche catalogue de films (italiens pour la plupart, mais aussi muets et français). Pour y accéder, il suffit simplement de créer un compte.
  • Le festival SériesMania est maintenu sur les réseaux sociaux ! Regardez des séries, visionnez des masterclasses, participez à des concours et relevez les défis lancés par le festival. Chaque jour, des rendez-vous inédits vous sont proposés sur la page Facebook , les comptes Twitter et Instagram de SériesMania.

 

Pour garder la forme et le moral !

Un partenariat entre le ministère des Sports et les applications Be Sport, My Coach ​​et Goove app a été conclu. Ces applications s’engagent à proposer gratuitement, dans les jours à venir leurs cours conçus par des professionnels du sport, mais également de la santé et de l’activité physique adaptée. Des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux seront notamment proposées en accès libre sur les différentes plateformes (mobile, tablette et ordinateur).

Liens vers les applications :

Decathlon propose via son site Decathlon E CLUB et son appli Decathlon Coach des cours de sport gratuits pendant 30 jours !

Découvrez également Fais-nous Bouger, la salle de gym utile, solidaire et originale de l’Agence Pour L’Education Par Le Sport.

Pour pratiquer le Yoga et la médiation, vous pouvez compter sur le Tigre Yoga Club qui vous offre deux séances quotidiennes de Yoga accessibles sur Facebook et sur leur chaîne Youtube. Le cours de 11h est réservé aux adultes quand celui de 17 h s’adresse aux enfants.

Des exercices quotidiens sont également proposés par le LOSC sur les réseaux sociaux. Chaque jour, un nouvel athlète vous enseigne sa séance de sport.

Nous ne manquerons de mettre à jour cette liste dans les jours à venir mais surtout, #restezchezvous !