Accueil Non classé Lancement du Service National Universel dans le département du Nord

Lancement du Service National Universel dans le département du Nord

Le recrutement des volontaires pour la phase test qui se déroulera en juin dans 13 départements a débuté ce lundi 4 mars, via l’ouverture d’une plateforme d’inscription en ligne. En région Hauts-de-France, le département du Nord a été sélectionné parmi les 13 départements pilotes.

Le Service national universel (SNU), qu’est-ce-que c’est ?

Le Service national universel (SNU) s’adresse, après la classe de 3ème, aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. Il comporte obligatoirement une phase de cohésion, en hébergement collectif et hors de son département, de résidence de deux semaines et une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme, de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum. Dès cette année, 13 départements proposent aux jeunes qui le souhaitent de vivre cette expérience.

Le Service national universel (SNU) doit favoriser le brassage social et territorial et permettre à chaque jeune d’être acteur de sa citoyenneté.

Les objectifs du Service national universel (SNU)

  • Transmettre un socle républicain
  • Renforcer la cohésion nationale
  • Développer une culture de l’engagement
  • Accompagner l’insertion sociale et professionnelle

Le Service national universel (SNU) en 3 étapes :

1 – Phase de cohésion de 2 semaines dans une brigade de 200 jeunes dans une autre région l’année qui suit la classe de 3ème (obligatoire)
2- Mission d’intérêt général près de chez soi dans les mois qui suivent le séjour de cohésion (obligatoire)
3 – Mission d’engagement de 3 mois minimum dans le département de son choix entre 16 et 25 ans (facultatif)

Vous avez entre 15 et 16 ans ? Vous résidez dans le département du Nord ? Portez-vous volontaire dans votre département  en envoyant un mail à  : pref-candidature-snu@nord.gouv.fr

Plus d’informations sur : www.jeunes.gouv.fr/SNU

Téléchargez ici la plaquette d’informations 

5 raisons de faire le Service national universel (SNU)