Accueil Se former Etudes Etudiants : études, logement, bourses, stages… ce qui change avec l’épidémie Covid-19

Etudiants : études, logement, bourses, stages… ce qui change avec l’épidémie Covid-19

 

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars, vous vous posez légitimement un certain nombre de questions concernant l’aménagement de vos études, votre logement en résidence universitaire, le maintien du versement de votre bourse.…

Concernant votre établissement, votre logement en résidence universitaire

Quels sont les établissements supérieurs concernés par la fermeture depuis le 16 mars ?

Tous les établissements d’enseignement supérieur, publics comme privés, universités, écoles, IUT, lycées accueillant des BTS, CPGE, etc sont concernés par la fermeture des locaux et l’interdiction de se rendre sur les campus et les lieux de formation, jusqu’à nouvel ordre. Les CFA n’accueillent par ailleurs plus les apprentis, qui doivent se rendre dans leur structure d’accueil. Si celle-ci est en activité partielle, votre rémunération sera maintenue, comme pour les autres salariés.

Les résidences universitaires sont-elles fermées ?

NON. Les Crous continueront à accueillir dans leurs résidences les étudiants qui y sont déjà logés et qui souhaitent y rester, afin de leur permettre de travailler, même à distance de leur établissement de formation.

Les étudiants logés ont été invités avant le confinement à rejoindre leur domicile familial, afin de leur éviter de rester dans leur logement de manière isolée, d’autant que les Crous ne peuvent pas maintenir d’activités collectives. Cependant, celles et ceux qui ont souhaité rester continuent à être accueillis dans les résidences universitaires qui demeurent ouvertes.

Par ailleurs, si vous avez dû partir précipitamment, même sans pouvoir libérer entièrement votre chambre, le préavis contractuel d’un mois ne s’appliquera pas. Ainsi, à compter du 1er avril, tous les étudiants qui ont quitté leur logement – même temporairement – ne PAIERONT PLUS leur loyer jusqu’à leur retour.

Pour bénéficier de cette interruption de loyer, informez en urgence le Crous de votre départ afin que celui-ci puisse être vérifié et comptabilisé, à l’adresse mail de votre résidence. Naturellement, votre logement en résidence universitaire ne sera pas réattribué en votre absence, pendant la période de confinement.

Enfin, dans toute la mesure du possible, les étudiants qui auront quitté définitivement leur logement et qui souhaiteront retrouver un logement lorsque les activités de formation reprendront, seront accueillis dans les résidences.

Restaurants universitaires, bibliothèques et équipements sportifs sont-ils ouverts ?

NON. Les restaurants universitaires (Resto’U) sont actuellement fermés comme les bibliothèques universitaires (BU) et tous les équipements sportifs.

Les Crous, et notamment l’accueil au public, sont-ils fermés ?

L’accueil physique dans les Crous n’est plus assuré en raison des consignes de distanciation. Pour autant, les assistants sociaux demeurent mobilisés, mais les demandes des étudiants et les échanges avec eux sont organisés par téléphone, visio, tchat ou mail. Rapprochez-vous de votre Crous.

CROUS Lille Nord-Pas-de-Calais
74 rue de Cambrai
CS 90 006 – 59 043 Lille cedex
Tél : 03 20 88 66 00
http://www.crous-lille.fr/

CROUS  Amiens-Picardie
25, rue St-Leu
BP50541 – 80005 Amiens cedex 1
Tél : 03 22 71 24 00
http://www.crous-amiens.fr/

Est-ce que la bourse sur critères sociaux des Crous est toujours versée pendant la fermeture de mon établissement ?

OUI. En ces circonstances exceptionnelles, et dans un contexte de continuité pédagogique assurée par les établissements, vous ne serez pas en défaut d’assiduité. Et il n’y aura aucune interruption dans la procédure d’instruction des dossiers, comme de mise en paiement.

Est-ce que les fermetures ont un impact sur le traitement du DSE, le Dossier Social Etudiant ?

NON, aucun impact, le traitement du DSE et des autres dossiers étudiants continue.

 

Concernant vos études, votre cursus ou votre stage

Comment les cours se poursuivent-ils ?

C’est votre établissement qui vous proposera et vous informera des modalités pédagogiques vous permettant de suivre vos cours et de poursuivre votre formation.

Que dois-je faire si je suis en stage ou en alternance et que je ne peux me rendre sur mon lieu de stage / travail ?

Le travail à distance est la règle impérative pour tous les postes qui le permettent.

Si le télétravail n’est pas possible, et pour maintenir la validation des crédits de stages, les étudiants doivent modifier leurs conventions (par un avenant) avec leurs référents dans l’établissement d’enseignement supérieur pour que les conditions du stage soient adaptées, au télétravail par exemple.

Si votre stage ou votre alternance sont empêchés, par exemple si le télétravail n’est pas possible, votre établissement vous proposera des adaptations afin de pouvoir valider votre stage / alternance, ou de le reporter, ou de trouver un autre lieu de stage, ou de neutraliser l’UE stage.

Enfin, comme tous les autres salariés, les étudiants en alternance peuvent bénéficier du chômage partiel défini par le ministère du travailLes étudiants autoentrepreneurs, quant à eux, pourront bénéficier de l’aide de 1500 euros annoncée le mardi 17 mars par le ministère de l’économie et des finances.

Qu’en est-il de la gratification du stage ?

Cas des organismes d’accueil restant ouverts

Si l’organisme est ouvert « normalement » (commerces alimentaires par exemple), une concertation doit avoir lieu entre vous, étudiant·e, l’organisme d’accueil et l’établissement d’enseignement sur les conditions de la poursuite du stage. S’il se poursuit (y compris à distance), la gratification est due. S’il est interrompu, la gratification est suspendue.

Cas des organismes d’accueil devant fermer

Si l’organisme est fermé, il existe plusieurs situations qui devront être régularisées par avenant à la convention de stage :

  • Fermeture des locaux, mais maintien des activités :

Si le stage le permet et si les parties y consentent, le stage peut se poursuivre à domicile et une gratification doit être versée. S’il doit être interrompu, la gratification est suspendue. Si les parties ne trouvent pas de terrain d’entente, le stage est interrompu et la gratification suspendue.

  • Fermeture des locaux et arrêt des activités de l’organisme d’accueil :

Le stage est interrompu et la gratification est suspendue.

Concernant votre santé

Est-ce que le service de santé universitaire reste ouvert ?

La majorité des services de santé universitaire restent ouverts, assurent des permanences téléphoniques, ont mis en place une boîte mail pour les demandes et prise de rendez-vous, assurent des consultations et des téléconsultations. Ils adaptent leur organisation en proposant aux étudiants des permanences téléphoniques et des réponses aux demandes de soutien et d’écoute psychologique

Il est possible d’accéder à des, visio, tchat… RDV sur le site de votre établissement pour les modalités d’accès au service.

Que faire si j’ai besoin d’une écoute, si j’ai une baisse de moral ?

N’hésitez pas à vous rendre sur apsytude.com, partenaire de certains Crous.

Les services de santé universitaires assurent également des permanences téléphoniques. Rendez-vous sur le site de votre établissement pour connaître les modalités d’accueil.

Il existe également d’autres services d’écoute gratuits :