Accueil PARTIR A L’ÉTRANGER Mobilité Internationale Ciné-débat : Les enfants d’Erasmus, l’Europe pour tous ?

Ciné-débat : Les enfants d’Erasmus, l’Europe pour tous ?

Dans le cadre des Erasmus Days, le CRIJ Hauts-de-France inaugure officiellement la Fabrique Citoyenne des Mobilités, la plateforme de mise en relation des Makers de la mobilité www.youthmobilitymakers.com, à l’Auberge de Jeunesse Stéphane Hessel à Lille le 11 octobre 2019.
A cette occasion, le CRIJ Hauts-de-France propose un ciné-débat à 18h, autour du documentaire « Les enfants d’Erasmus ».

Le documentaire « Les enfants d’Erasmus » explore le continent à travers le prisme de son projet d’intégration et de mobilité le plus important au monde, grâce auquel plus de 9 millions d’Européens ont pu à ce jour étudier, travailler et faire du bénévolat dans un autre pays européen que le leur.
Le film voit dans Erasmus un laboratoire qui permet d’observer à quel point les Européens ont changé depuis le lancement du programme en 1987, et à quel point ils ont changé l’Europe.

Les enfants d’Erasmus suit sur une période de deux à douze mois le périple de cinq jeunes qui quittent leur ville d’origine pour la première fois pour participer au programme de mobilité Erasmus+. Ils vont ainsi mettre à l’épreuve leurs idées, leur identité et leurs valeurs au contact d’une réalité différente dans un autre pays européen.
Le documentaire part également à la rencontre de la première génération de diplômés Erasmus (1987-1997) qui expliquent en quoi cette expérience a changé durablement leur vie.

Le contraste entre les deux générations permet de prendre un peu de distance pour mieux comprendre le processus et les difficultés que représente le fait de « devenir plus européen ».

La projection de ce documentaire sera suivie d’un débat animé par les Jeunes européens de Lille.

> Merci de bien vouloir vous inscrire en ligne au préalable https://forms.gle/35H4QtuST1RcmTVJ9

> Entrée libre
> Horaires : 18h-20h
> Lieu : Auberge de Jeunesse de Lille, 235 boulevard Paul Painlevé, à Lille

DOCUMENTAIRE DE ANDREAS APOSTOLIDIS, ANGELIKI ARISTOMENOPOULOU
CO-ÉCRIT PAR ISABELLE MARADAN ET YURI AVEROF
COPRODUCTION : ARTE GEIE, SEPPIA (FRANCE) , ANEMON FILMS (GRÈCE), UNDERGROUND (IRLANDE), AGITPROP (BULGARIE), EN ASSOCIATION AVEC ERT (GRÈCE), RTE (IRLANDE), RTP (PORTUGAL), MKRTV (MACÉDOINE DU NORD), CYBC (CHYPRE), BTV (BULGARIE) (2019, 1H10)
Avec le soutien du CNC, de la Procirep-Angoa, Région Grand Est, Eurométropole Strasbourg, Greek Film Centre, Irish Film Board, Bulgarian National Film Centre