Accueil Vos droits Nouveaux arrivants en France

Nouveaux arrivants en France

On compte en France 4,2 millions d’étrangers. Pour 40 % d’entre eux, citoyens de l’Union européenne, les formalités d’installation en France sont simples. Ils bénéficient de la liberté de circulation et de travail au sein de l’Union européenne (même si quelques formalités restent à accomplir pour les nouveaux entrants).

Concernant les 2,4 millions de personnes vivant à l’initial hors des frontières de l’Union européenne, concernées les visas et titres de séjour restent obligatoires. Depuis le 1er novembre 2016, de nouvelles mesures en faveur de certaines catégories de demandeurs de visas sont entrées en vigueur.

Les visas et procédures d’entrée et de résidence en France

Vous trouverez le détail des principales procédures de visa ci-après pour les nouveaux arrivants non européens.

Visa de court séjour

Les visas de court séjour (dits « Schengen ») permettent à leur titulaire de circuler librement dans les pays de l’espace Schengen pour des séjours d’une durée maximale de 90 jours sur toute période de 180 jours. Ces visas peuvent être délivrés pour une ou plusieurs entrées.

Il concerne les séjours touristiques, d’affaires ou de visites familiales, il ne permet pas de travailler. La demande est à adresser au consulat de France du pays d’origine.

Le visa de long séjour dispensant de titre de séjour (VLS-TS)

Ce visa est accordé à l’ensemble des étudiants étrangers (à l’exception des ressortissants algériens, régis par un texte particulier) désirant poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur français. La procédure de demande de visa intervient une fois que l’étudiant dispose d’un certificat de préinscription. Il est aussi valable pour les travailleurs temporaires et les salariés.

La demande d’un titre de séjour en France

Les titulaires d’un visa d’entrée et de long séjour portant la mention « Carte de séjour à solliciter à l’arrivée en France » doivent prendre contact avec l’autorité préfectorale française de leur lieu de résidence, afin de déposer une demande de carte de séjour dans les deux mois après leur entrée sur le territoire français.

>> Plus d’informations et contacts en Région Hauts de France

www.diplomatie.gouv.fr (Venir en France) > Site du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International

www.ofii.fr > Office français de l’immigration et de l‘intégration

OFII Direction territoriale

>> Antenne Nord-Pas de Calais

2 rue Tenremonde

59000 LILLE

00 33 (0)3 20 99 98 60

Email : lille@ofii.fr

Horaires d’ouverture : 8h30-12h, 13h30-16h45

>> >> Antenne Picardie

275 rue Jules Barni, bât D

80000 Amiens

Email : amiens@ofii.fr

Horaires d’ouverture 

Lundi au Jeudi : 9h-12h et 14h-17h

Vendredi : 9h-12h et 14h-16h30

N’hésitez pas à consulter la fiche Actuel Haut de France ci-après pour connaître les adresses et des solutions de parcours. Vous trouverez des pistes d’hébergement, de travail, de santé en région Hauts de France avec des points de repères et des adresses de proximité.

>> Mettre fiche Actuel HDF 5.570 « Séjour et travail des étrangers »

>> Mettre fiche Actuel HDF 5.571 « Etrangers, étudier en France»