Accueil Vos droits Se défendre contre les discriminations

Se défendre contre les discriminations

Connaitre ses droits lorsqu’on est jeune est important car des situations d’injustice peuvent se révéler dans la vie quotidienne et dans le monde du travail.

De nombreuses associations et institutions sont présentes et disponibles pour vous aider à comprendre et résoudre ces situations difficiles.

Elles s’adressent à tous : jeunes atteint d’une discrimination, nouveaux arrivants en France et personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à les contacter ou à vous renseigner auprès du réseau Information Jeunesse.

Vivre une discrimination ? Qu’est ce que cela veut dire ?

Quels que soit votre origine, votre lieu d’habitation, votre handicap, votre sexualité, vous avez le droit de trouver un logement, un emploi ou de sortir et vous divertir comme vous l’entendez mais souvent, des situations de discriminations apparaissent dans votre vie au quotidien…

Sachez que vous pouvez agir directement en vous adressant aux institutions et aux associations qui travaillent dans ce secteur. Si vous êtes victime de discrimination, c’est-à-dire une inégalité de traitement, quelle qu’elle soit, ne vous laissez pas faire, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un délit !

Cela peut concerner 22 critères prohibés par la loi en France concernant : l’âge, le sexe, l’origine, la situation de famille, l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle, les mœurs, les caractéristiques génétiques, l’appartenance ou non-appartenance à une ethnie, la nation, la race, l’apparence physique, le handicap, la perte d’autonomie, l’état de santé, la grossesse, le patronyme, les opinions politiques, l’appartenance ou non- appartenance à une religion, les activités syndicales, le lieu de résidence, la vulnérabilité résultant de la situation économique apparente ou connue de son auteur.

Contacts :

Le défenseur des droits

Sous tutelle du ministère de la Justice, il existe un site et un numéro d’appel gratuit spécifique : 09 69 39 00 00 (du lundi au vendredi de 8h à 20h, prix d’une communication locale à partir d’un fixe) ou via un formulaire en ligne : www.defenseurdesdroits.fr.

Possibilité par courrier : Le défenseur des droits, 7 rue Saint Florentin – 75409 Paris Cedex 08.

La Copec (Commission pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté)

Aisne : 2 rue Paul Doumer – 02010 Laon Cedex. Tél : 03.23.21.82.82

Nord : 12 rue Jean Sans peur – 59039 Lille Cedex. Tél : 03.20.30.59.59 www.nord.pref.gouv.fr

Oise : 1 place de la Préfecture – 60022 Beauvais Cedex. Tél : 03.44.06.12.60 www.oise.gouv.fr

Pas de Calais : rue Ferdinand Buisson – 62020 Arras Cedex 9. Tél : 03.21.21.20.00 www.pas-de-calais.gouv.fr

Somme : 51 rue de la République – 80 020 Amiens Cedex 9. Tél : 0821 80 30 80 www.somme.gouv.fr

Les PAD (Points d’accès aux droits) : ils accueillent gratuitement et anonymement les personnes rencontrant un problème juridique et/ou administratif.

www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-points-dacces-au-droit-21772.html