Accueil SE DEFENDRE Vos droits Violences, harcèlements : où s’adresser

Violences, harcèlements : où s’adresser

Le 25 novembre, journée dédiée à l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Président Emmanuel Macron a déclaré l’Egalité entre les femmes et les hommes « grande cause nationale » du quinquennat. Dans son discours à l’Elysée, il a énoncé les premières mesures gouvernementales qui porteront sur la  lutte contre les violences sexuelles et sexistes. L’éducation, l’accompagnement des victimes, le renforcement de l’arsenal répressif sont les 3 piliers qui soutiendront les actions menées.

Vous êtes victime de violences sexuelles, de violence au sein du couple, de harcèlement sexuel, de mariage forcé…, savez-vous à qui vous adresser ?

Que vous soyez victime ou témoin, vous ne savez pas forcément comment réagir, à qui en parler, où être aidé…

Les numéros d’urgence :

  • Le 17 : numéro qui vous permet de joindre la police et la gendarmerie.
  • Le 112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence, valable dans l’Union européenne.
  • Le 15 : numéro spécifique aux urgences médicales, qui vous permet de joindre 24h/24 le service d’aide médicale urgente (SAMU).
  • Le 18 : numéro qui vous permet de joindre les pompiers.
  • Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence, afin de solliciter l’intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17, 18)

Ces cinq numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

Les numéros d’écoute, d’information et d’orientation :

  • Le 0 800 05 95 95 « SOS Viols Femmes Informations ».

Ce numéro est destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelle, à leur entourage, aux professionnels concernés

C’est un numéro d’écoute national et anonyme. Il est accessible et gratuit depuis un poste fixe en métropole et dans les DOM du lundi au vendredi de 10 h à 19 h.

Vous trouverez au 0 800 05 95 95 : écoute, soutien, information, accompagnement, aide pour faire valoir vos droits en justice. Si vous le souhaitez, Viols-Femmes-Informations vous proposera une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.

  • Le 39 19 : Violences Femmes Info.

C’est un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage, aux professionnels concernés.

Anonyme, gratuit depuis un poste fixe ou mobile en métropole, comme dans les DOM, ce numéro national garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 22h, les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h.

Dans ce cadre, le 3919 assure un premier accueil des femmes victimes de violences sexistes et une réponse directe et complète pour les situations de violences conjugales. Pour les autres types de violences dont sont victimes les femmes, le 3919 assure une réponse de premier niveau et effectue une orientation ou un transfert d’appel vers les numéros téléphoniques nationaux ou locaux compétents en fonction de la thématique concernée.

Les associations

Associations de lutte contre les violences faites aux femmes

Association d’aide aux victimes

  • INAVEM : Fédération nationale des associations d’aide aux victimes
    www.inavem.org