Accueil Privé : Travail Les relations au travail

Les relations au travail

Harcèlement

Le harcèlement moral consiste à faire subir à un salarié (sans condition de hiérarchie) des actes répétés tels que l’humiliation, des critiques injustifiées, une mise à l’écart… dégradant ses conditions de travail et ayant de graves conséquences sur son état physique et mental, ainsi que sur sa situation professionnelle (perte de salaire dûe à des arrêts maladie prolongés, démission ou licenciement pour inaptitude médicale, etc.).

Le harcèlement sexuel se définit par des propos et gestes à connotations sexuelles répétées envers un salarié ou de pressions graves pour obtenir un acte de nature sexuelle même non répétées, qui sont humiliantes, dégradantes pour la victime.

Le salarié victime de harcèlement peut faire appel aux représentants du personnel, à l’inspection du travail, aux prud’hommes ou porter plainte au pénal.

Le harcèlement est un délit passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 2 ans (3 ans de la part d’un supérieur hiérarchique) et d’une amende pouvant atteindre 30 000 €.

http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/relations-au-travail/harcelement-discrimination/

Discrimination

Quelle qu’en soit la raison (handicap, sexe, religion, nationalité…), si vous êtes victime de discrimination à l’embauche, vous pouvez saisir le Défenseur des Droits au 09 69 39 00 00 ou sur internet www.defenseurdesdroits.fr

Plus de renseignements dans notre rubrique « Se défendre ».