Accueil BONS PLANS Transpole devient Ilévia

Transpole devient Ilévia

Depuis lundi 28 janvier, Transpole n’existe plus : le réseau de transports de la Métropole européenne de Lille (MEL) créé il y 25 ans va être rebaptisé Ilévia.

Voici les principales nouveautés.

  • Un réseau de bus redéployé

Le gros des changement concerne le réseau de bus, qui a été complètement repensé. En tout, Ilévia propose 91 lignes : certaines existaient déjà, d’autres voient leur itinéraire modifié, ou viennent remplacer une autre offre de transports. 

Dès le 28 janvier, une partie de la flotte de bus va circuler aux nouvelles couleurs ilévia (noir et rouge, complété avec du gris pour ceux des Lianes).

  • Des horaires de métro amplifiés

En ce qui concerne le métro, la ligne 1 étend ses horaires, avec un départ plus tardif le samedi soir.

Le dernier passage sera désormais à 1 heure 30 en gare Lille-Flandre, contre minuit et demi auparavant. La fréquence est aussi amplifiée à partir de 22 heures, les jeudi, vendredi et samedi, avec un métro toutes les 4 minutes 30, contre 6 minutes avant.

  • L’intégration des tarifs de TER

Tous les usagers pourront désormais voyager entre 7 gares de la métropole lilloise pour le prix d’un ticket unitaire, autrement dit pour 1,65 euros. A ce tarif là, vous pourrez par exemple prendre un TER en gare d’Armentières, et rejoindre la gare Lille-Flandre en 15 minutes, puis effectuer vos correspondances éventuelles en bus, métro ou tramway.

  • Lancement d’un service de transports à la demande et d’un système de covoiturage

Afin de personnaliser les modes de déplacement, Ilévia lance un service de transports sur réservation. Via une application, internet ou par téléphone (au 03.20.40.40.40), vous pouvez commander un véhicule pour effectuer un trajet entre un arrêt de bus de votre choix, et une gare ou une station de métro. 

Autre innovation, une application gratuite pour encourager le covoiturage. Les utilisateurs vont pouvoir proposer ou réserver des trajets en voiture, au départ et à l’arrivée d’arrêts déjà existants sur le réseau Ilévia. Chacun cumulera des points de fidélité qui permettront de bénéficier d’offre chez des commerçants partenaires.

> Les tarifs des titres occasionnels et abonnements restent inchangés. Toute l’information est disponible sur le nouveau site internet Ilévia.