Accueil PARTIR A L’ÉTRANGER Mobilité Internationale Semaine de la mobilité européenne et internationale des jeunes en Hauts-de-France du 17 au 24 nov

Semaine de la mobilité européenne et internationale des jeunes en Hauts-de-France du 17 au 24 nov

Mettez le Cap sur le Monde du 17 au 24 novembre !

Du 17 au 24 novembre 2018, la Région Hauts-de-France pilote la Semaine de la mobilité européenne et internationale des jeunes. De nombreux événements sont organisés partout en Hauts-de-France, avec un temps fort : Cap sur le monde, le 21 novembre 2018 à Anzin.

 

L’idée de cette opération, déployée dans l’ensemble des Hauts-de-France : aller à la rencontre des jeunes et leur faire découvrir les dispositifs pour leur permettre de réaliser leur projet de mobilité.

Le temps fort de la semaine : Cap sur le monde

Le forum Cap sur le monde est organisé le 21 novembre 2018 à Anzin. Ce temps d’échanges et de partage d’expériences est l’occasion de présenter, pendant toute une journée, le panel de dispositifs dédiés aux jeunes souhaitant développer un projet à l’international.

Thématique retenue cette année : « Partir aux États-Unis ». Les lycéens, étudiants, apprentis ou demandeurs d’emploi, parents d’élèves, professeurs et chercheurs vont pouvoir collecter toutes les clés pour partir aux États-Unis.

De nombreux temps forts rythmeront la journée :

  • points d’information et échanges d’expériences avec des jeunes déjà partis à l’étranger
  • conférences thématiques
  • témoignages
  • ateliers…

> L’entrée à Cap sur le monde est gratuite, sur inscription.

De nombreux événements près de chez vous !

Plusieurs événements rythment la Semaine de la mobilité européenne et internationale des jeunes, organisée par la Région. Citons :

  • Du 17 au 24 novembre : Le Van de la mobilité

Le Van de la mobilité fait le tour des Hauts-de-France ! Abbeville, Beauvais, Douai, Lievin, Saint-Omer, Valenciennes… 22 villes sont inscrites sur le parcours de ce van initié par le Service Volontaire International France SJ Vietnam. Son objectif : informer les jeunes sur la mobilité internationale et les sensibiliser aux programmes de volontariat.

  • Du 17 au 24 novembre : Cap sur le monde fait le tour des Hauts-de-France

Le forum Cap sur le monde se déplace également sur la Côte d’Opale, en Artois, dans l’Avesnois, dans les lycées, à Amiens.

  • Les 20 et 23 novembre dans les lycées de l’Artois

Qui de mieux que les jeunes pour parler aux jeunes de la mobilité internationale ? Les lycéens de Bruay-la-Buissière et Béthune accueillent des ambassadeurs, déjà partis à l’étranger, pour recueillir leurs impressions et, pourquoi pas, trouver l’inspiration.

  • Le 22 novembre : Bibliothèque Humaine de la Mobilité

A Saint-Pol-Sur-Ternoise – la Bibliothèque Humaine de la Mobilité, organisée par le CRIJ Hauts-de-France et de nombreux PIJ partenaires, qui encourage les jeunes à se rencontrer et à échanger sur leurs envies d’ailleurs.