Accueil Résidences étudiantes Les résidences universitaires

Les résidences universitaires

Les résidences universitaires gérées par le CROUS :

Les CROUS de Lille et d’Amiens gèrent les résidences universitaires dans les principales villes universitaires du Nord-Pas de Calais (métropole lilloise, Artois, Littoral et Valenciennois) et de Picardie (Amiens, Beauvais, Compiègne, Creil, St Quentin). Retrouvez la liste de ces résidences sur les sites www.crous-lille.fr et www.crous-amiens.fr. Les logements en résidence universitaire ouvrent droit aux aides au logement.

La demande d’attribution d’un logement s’effectue dans le cadre du Dossier Social Etudiant entre le 15 janvier et le 30 avril pour la rentrée suivante sur www.crous-lille.fr et www.crous-amiens.fr

Les résidences universitaires du secteur de l’Université Catholique de Lille :

L’AEU (Association d’Entraide Universitaire) met à disposition des Etudiants des Ecoles Supérieures et des Facultés Catholiques, 21 résidences universitaires réparties dans le secteur de l’Université catholique et dans les villes avoisinantes
Il est recommandé de faire sa demande de logement dès le mois de décembre pour l’année universitaire suivante via le site internet ou en remplissant le dossier papier. Les logements sont réservés en priorité aux étudiants inscrits en 1ère année en école ou faculté de l’Université Catholique de Lille.

ASSOCIATION D’ENTRAIDE UNIVERSITAIRE – AEU
Service Logement
47, boulevard Vauban
59000 LILLE
Tél : 03 20 15 97 70
www.aeu.asso.fr

– Sur Compiègne, l’ALESC joue un rôle majeur pour le logement de tous les étudiants et stagiaires, quelle que soit leur école (UTC, ESCOM, IFSI, ESCC, etc.). Elle gère un parc de résidences et fait l’interface entre les bailleurs de l’agglomération Compiégnoise et les étudiants.

ALESC – UTC

Rue Roger Coutollenc

BP 60319

60206 COMPIEGNE Cedex

Tel : 03 44 23 46 94

www.utc.fr/alesc

Les résidences étudiantes privées

Les résidences privées sont ouvertes à tous et en particulier aux étudiants. Il s’agit de logements plus récents, souvent meublés, allant du studio au T2 dans des résidences dotées de services : gardiennage, laverie, photocopieuse, salle TV, salle polyvalente, cafétéria, parking, etc…

D’un excellent niveau de confort et d’équipement, elles sont souvent situées à proximité des écoles ou en centre ville. Les tarifs sont de fait plus élevés. Comptez entre 400 et 500 euros le studio, charges comprises. Ces logements ouvrent droit à l’APL ou à l’ALS.
Vous trouverez une liste de résidences privées sur le site internet
 www.adele.org avec le descriptif de chaque résidence, les services proposés et les tarifs.