Accueil INITIATIVES JEUNES Prix J’M Jeunesse et Migrations

Prix J’M Jeunesse et Migrations

Le Prix J’M, qu’est ce que c’est ?

Les Prix « J’M » Jeunesse et Migrations est une initiative destinée à soutenir des projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) conduits par des jeunes (18-35 ans) au sein d’associations intervenant sur les thèmes « migration/développement » et/ou « migration/citoyenneté ». 
Il peut s’agir d’associations conduites par des jeunes travaillant sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et/ou issues des différentes diasporas.
Cette année le prix aura lieu dans 5 régions en France : Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est, Normandie et Centre-Val de Loire.

Pourquoi faire participer votre asso ?

Premièrement, un coup de pouce financier dans le montage de votre projet d’ECSI : 3 prix de 2 500 euros attribués dans chaque région par un jury composé d’acteurs locaux reconnus en matière d’ECSI ou référents sur la thématique des migrations…. Mais aussi l’occasion de rencontrer d’autres associations et d’échanger sur vos expériences !

Comment ça se passe ?

Les associations participantes auront un temps d’une journée pour finaliser un projet innovant d’ECSI, en constituer un prototype et le restituer de façon originale et dynamique devant un jury.
Les participants seront également assistés lors de cette journée d’une ou plusieurs personnes ressources référentes sur différentes thématiques : EC/SI, migrations, domaine artistique, etc.
En amont de cette journée deux temps d’accompagnement seront à prévoir afin d’aider à la construction et à la réflexion autour du projet : la soirée de lancement et les Commissions d’Appui à projets.

Vous êtes intéressé ?

Consultez le Livret du participant pour en savoir plus sur les modalités de participation et le déroulement du Prix J’M.

N’oubliez pas de vous inscrire à soirée de lancement dans les Hauts-de-France qui aura lieu :

  • Le mardi 27 février à 18h30 à Arras, à la Maison du monde ouvrier, 9 rue de Jérusalem
  • Le mercredi 28 février à 18h30 à Lille, à l’Auberge de Jeunesse Stéphane Hessel