Accueil SE SOIGNER Santé Une plateforme téléphonique sexualité, IVG, contraception en région Hauts-de-France

Une plateforme téléphonique sexualité, IVG, contraception en région Hauts-de-France

L’ARS a créé une plateforme téléphonique sexualité, IVG, contraception en région Hauts-de-France.

Ce service, anonyme et gratuit, est adossé au numéro vert national 0800 08 11 11 lancé en 2015 et désormais enrichi d’informations régionales. 
En composant ce numéro, les femmes de la région ont donc accès à une plateforme téléphonique qui leur apporte toujours des informations fiables et neutres, une écoute, des conseils… mais qui peut aussi les orienter vers des structures, des professionnels de santé ou des associations à proximité de chez elles.

Ce service s’adresse aux jeunes femmes souhaitant décider d’un mode de contraception, d’avoir recours à une IVG ou simplement de parler de leur santé sexuelle. 

C’est à l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement que l’ARS Hauts-de-France a annoncé la création d’une plateforme téléphonique régionale sur l’IVG, la contraception et la sexualité. En Hauts-de-France, chaque année, environ 18.000 femmes réalisent une interruption volontaire de grossesse (IVG). Si l’accès à ce droit progresse depuis plus de quarante ans, avec notamment l’introduction de techniques médicamenteuses et la prise en charge à 100% par l’Assurance maladie, certaines femmes ne sont pas suffisamment informées et pensent encore, par exemple, que l’IVG n’est pratiquée qu’à l’hôpital ou qu’une autorisation parentale est nécessaire pour les mineures. D’autres peuvent être tardivement orientées ou ne pas avoir la possibilité de choisir les modalités d’IVG qui leur conviennent le mieux.

Des questions sur la sexualité, la contraception ou l’IVG, des doutes ou tout simplement envie de comprendre ?

N’hésitez pas à consulter les sites internet suivants :