Formalités et démarches

Jobs dans l’Union européenne

Il est beaucoup plus facile de circuler et de trouver un job en Europe : les démarches administratives sont simplifiées, vous pouvez voyager dans les 28 pays de l’Union européenne et, selon les pays, trouver un job, un emploi dans les secteurs liés à l’hôtellerie/restauration, à l’animation de centres de vacances, au tourisme et aux travaux agricoles.

Carte d’identité ou passeport sont nécessaires si vous êtes ressortissant européen.

> Bon à savoir :

LAllemagne et le Royaume-Uni sont les pays où l’offre de jobs est la plus importante car plus flexible : on sera toutefois vigilant au contrat de travail (plus de 35h, jusqu’à 48h/ semaine selon les jobs) et au salaire proposé.
Trouver un job au Royaume-Uni ? Consultez notre petit guide pratique et nos fiches documentaires spécialisées.
Trouver un job en Belgique ? Suivez également nos conseils grâce au guide Destination Belgique.

Carte d’identité ou passeport sont nécessaires si vous êtes ressortissant européen.

Jobs hors Union européenne

Il est nécessaire de bénéficier d’un passeport valide et d’un visa de travail, plus ou moins facile à obtenir selon les pays et les lois de l’immigration (Informez vous bien !).

Si vous souhaitez partir plus « simplement », pensez au PVT, le Permis Vacances Travail (ou Working Holiday Visa), qui s’inscrit dans le cadre d’accords bilatéraux de mobilité de jeunes, signés entre la France et 12 pays Ajouter entre parenthèses (le Brésil, la 13ème destination PVT est en cours de validation).

Ce programme s’adresse aux français âgés de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada) et permet de « booster » ses compétences linguistiques en voyageant tout en ayant la possibilité de travailler pour subvenir à ses besoins. Se renseigner sur les conditions et le dossier à remplir pour chaque pays.

> www.pvtistes.net

Il concerne l’Argentine, l’Uruguay, le Mexique, le Chili, la Russie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, la Corée du Sud, le Japon, Singapour et Hong Kong,

Le Permis Vacances Travail est un visa d’une année (2 ans pour le Canada) vous permettant d’entrer dans les 13 destinations précitées : à votre charge de trouver le job et le logement !

Il est cependant nécessaire de se renseigner sur les conditions et le dossier à remplir pour chaque pays.

> Bon à savoir :

Avec les « PVT », vous pouvez voyager facilement à l’international. Attention, dans le cadre d’autres pays (comme les États-Unis par exemple), il est difficile d’obtenir des visas pour des « jobs » sans qualification : renseignez-vous, selon les pays, auprès du CRIJ et du réseau IJ  ou sur le site internet www.cidj.com

Consultez le site de l’ambassade du pays qui vous intéresse.

www.diplomatie.gouv.fr rubrique Vivre à l’étranger / Préparer son départ à l’étranger