Accueil Partir à l’Etranger Etudier Partir à quel moment ?

Partir à quel moment ?

Avant le bac

Des organismes de séjours linguistiques proposent aux 15-18 ans de suivre une année scolaire dans un lycée à l’étranger. Ces derniers sont accueillis dans une famille et suivent la scolarité du pays.
Cette formule apporte un bénéfice linguistique mais n’est pas validée par l’Éducation nationale. Le bac international (IB), préparé grâce à une fondation éducative dans des établissements répartis dans 129 pays n’est pas non plus reconnu en France.

Il est donc recommandé de s’inscrire dans un lycée français à l’étranger afin d’obtenir le bac français, de passer un bac européen ou encore un bac binational reconnu à la fois en France et à l’étranger (Abibac franco-allemand, BachiBac franco-espagnol et EsaBac franco-italien).

En France, pensez aux sections européennes ou internationales au collège et au lycée qui favorisent l’ouverture européenne et internationale.

Centre de Ressources Europe « Euroguidance »
11 rue de Thionville
59000 LILLE
Tél : 03.28.53.29.80

  • Après le bac
    Le bac vous ouvre les portes des pays européens, mais chaque pays ou université peut imposer ses conditions d’admission.
    Deux possibilités:
    • Vous réalisez votre cursus universitaire complet à l’étranger (sur plusieurs années) et vous obtenez un diplôme étranger.
    • Vous effectuez seulement une partie de vos études (1 an) à l’étranger et revenez achever votre parcours en France.

Après un bac +2
Les BTS et DUT étant peu ou pas reconnus hors de France, ils vous permettent assez rarement d’entamer directement un second cycle en Europe. Dans la majorité des cas, vous serez admis en première année de formation.

Après un bac +3

Le meilleur moment pour étudier à l’étranger se situe après un second cycle d’études universitaires ou en fin de scolarité pour les grandes écoles. C’est à ce niveau qu’il existe le plus de correspondances entre les formations françaises et étrangères.