Accueil SE FORMER Études Parcoursup : J-4 avant le début de la phase complémentaire

Parcoursup : J-4 avant le début de la phase complémentaire

Pendant les épreuves du baccalauréat 2018, le fonctionnement de Parcoursup est suspendu.

La période de suspension débutera le 18 juin au matin et se terminera le 26 juin au matin, début également de la phase complémentaire.

Pendant la période du baccalauréat :

  • Les lycéens ne reçoivent pas de proposition d’admission de la part des formations ;
  • Les dossiers ne sont pas actualisés donc les listes d’attente des vœux ne sont pas mises à jour ;
  • Les délais de réponse aux vœux pour les candidats sont suspendus : pour les propositions d’admission reçues entre le 12 et le 17 juin, la date limite de réponse est décalée pour tenir compte des 8 jours des épreuves. Pour rappel, les dates limites de réponse sont toujours affichées en face de la proposition dans le dossier Parcoursup.

Les lycéens qui le souhaitent ont toujours la possibilité d’agir sur la plateforme en répondant aux propositions d’admission reçues avant le 18 juin, en renonçant à un ou plusieurs de leurs vœux en attente ou encore en consultant les informations disponibles sur le site de Parcoursup.

La phase principale d’admission sera réactivée à partir du mardi 26 juin au matin.

À cette même date s’engagera la phase complémentaire permettant aux candidats de formuler des vœux sur des places disponibles sur Parcoursup.

Elle débute après les épreuves du baccalauréat et vous permet, si vous le souhaitez, de formuler 10 nouveaux vœux dans des formations qui disposent de places disponibles. Cette phase s’étend jusqu’au 21 septembre inclus.

Tous les candidats qui le souhaitent peuvent s’inscrire en phase complémentaire. Elle s’adresse en particulier à :

  • tous les candidats qui sont inscrits en phase principale et qui souhaitent faire des vœux dans des formations où des places sont disponibles
  • ceux qui n’ont pas confirmé de vœux avant le 31 mars inclus
  • ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup

Demander de l’aide à la CAES

Pendant la phase complémentaire il est toujours possible d’être aidé par la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Cette commission est chargée de vous proposer, si vous n’avez eu que des « non » (pour des filières sélectives) durant la phase principale, des formations proches de vos vœux initiaux. Pendant la phase complémentaire et plus précisément à partir du 7 juillet, si vous êtes « en attente » pour vos vœux dans des filières non sélectives vous pourrez également saisir cette commission et solliciter un accompagnement.