Accueil SE FORMER Études Nouveau bac 2021 : la carte des spécialités dévoilée

Nouveau bac 2021 : la carte des spécialités dévoilée

Si vous êtes en classe de seconde cette année, vous expérimentez les premiers changements en vue de la réforme du bac en 2021. Vous devez choisir des spécialités que vous suivrez en classe de première. Ces spécialités mettent fin aux séries générales L, ES et S.

Une carte répertoriant l’ensemble des spécialités proposées dans chaque lycée est disponible.

 

 

 

 

 

 

 

Attention, si vous vous destinez à un bac technologique sachez que vous n’êtes pas concerné par le choix des spécialités car les séries sont maintenues.

Bac 2021 : Les premiers changements en première

Dès la classe de première vous allez suivre des cours de tronc commun (français, histoire-géo, enseignement moral et civique, enseignement scientifique, langue vivante 1 et 2 et sport) associés à des cours de spécialité que vous choisissez dès la classe de seconde. Vous devez en choisir 3 pour la classe de première parmi 12 spécialités au choix : arts, mathématiques, biologie-écologie, numérique et sciences informatiques, histoire-géographie-géopolitique et sciences politiques, physique-chimie, science de la vie et de la terre, humanités-littérature et philosophie, langues-littératures et cultures étrangères, sciences économiques et sociale, littérature-langues et cultures de l’antiquité et sciences de l’ingénieur.

En seconde, avant le conseil de classe du 2e trimestre, vous choisissez 3 enseignements de spécialité parmi les 12 proposés. Le conseil de classe émet un avis sur vos choix qui seront définitifs à l’issue du dernier trimestre de seconde.

En terminale, vous devrez abandonner une spécialité parmi votre sélection et n’en conserver plus que 2. Ces 2 matières feront l’objet d’épreuves finales.