Accueil Nos Thématiques Vos droits Nouveaux arrivants en France Etudiants étrangers : quel titre de séjour ?

Etudiants étrangers : quel titre de séjour ?

Selon votre nationalité, votre situation et la durée de votre séjour, vous devez peut-être obtenir un visa pour suivre vos études ou faire des recherches en France.

 
 

Etudiants européens

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’Union européenne et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse, vous n’avez pas besoin d’obtenir de visa étudiant pour étudier ou faire un stage en France. L’entrée sur le territoire français est libre quelle que soit la durée de votre séjour ou de vos études. Pour venir étudier, il vous faut simplement être en possession de votre passeport ou tout titre d’identité en cours de validité.

Etudiants non européens

 

  • Le Visa étudiant court séjour

Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’UE et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse, et selon votre nationalité, vous devez obtenir un visa étudiant pour suivre vos études en France même si votre séjour est inférieur à 3 mois.

Il existe deux types de visa court séjour : le visa court séjour pour études et le visa  étudiant concours qui est à demander si vous êtes convoqué par un établissement français pour passer un examen ou un entretien.

  • Le Visa étudiant long séjour

Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’UE et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse,  vous devez demander un visa étudiant long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) pour suivre des études, conduire des recherches ou faire un stage en France pendant une durée supérieure à 3 mois.

Ce visa vous permet de séjourner en France un an sans avoir à demander de titre de séjour. Vous devrez néanmoins faire valider votre visa à votre arrivée auprès de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)

Selon la nature de votre séjour, il existe trois types de visa long séjour :

– le VLS-TS mention étudiant pour des études au niveau licence et master

– le VLS mention passeport talent pour un doctorat et au-delà

– le VLS-TS mention stagiaire pour faire un stage en France dans le cadre de la formation que vous suivez dans votre pays de résidence.

 

Retrouvez toutes les informations sur les demandes de visas et cartes de séjour sur le site de campusfrance.org