Accueil Nos Thématiques Vos droits Droits des personnes en situation de handicap

Droits des personnes en situation de handicap

Il existe divers dispositifs d’aide dans l’accompagnement pour les jeunes en situation de handicap. Pour en bénéficier, un projet personnalisé de scolarisation doit être défini et validé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Les Maisons Départementales des personnes handicapées – MDPH

Lieux uniques d’accueil, les Maisons départementales des personnes handicapées exercent des missions d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil pour les personnes handicapées et leur famille ainsi qu’une mission de sensibilisation aux handicaps pour tous les citoyens.

En savoir plus

Scolarité et handicap

Que ce soit à l’école, au collège ou au lycée, il faut s’adresser, comme pour n’importe quel enfant, à l’établissement du quartier de résidence. Voici les différentes étapes.

En savoir plus

Etudiant et handicap

L’enseignement supérieur accueille un nombre croissant d’étudiant(e)s handicapé(e)s. Les dispositions nécessaires ont été mises en place pour le bon déroulement des études : accessibilité des lieux d’études, logement, restauration, sport et culture, transports et aides financières.

En savoir plus