Scolarité et handicap

Que ce soit à l’école, au collège ou au lycée, il faut s’adresser, comme pour n’importe quel enfant, à l’établissement du quartier de résidence. Voici les différentes étapes à suivre.

L’établissement de référence 

Quels que soient son handicap et son niveau d’enseignement, l’élève doit être inscrit dans l’école ou l’établissement scolaire le plus proche de son domicile : c’est « l’établissement de référence ».

Si l’élève a besoin d’un dispositif qui n’existe pas dans son établissement de référence, il peut être inscrit dans un autre établissement, en milieu ordinaire ou adapté.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Votre enfant a des besoins spécifiques liés à son handicap ? Vous pouvez contacter la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) la plus proche de chez vous. L’équipe éducative de l’école de référence peut aussi le faire pour vous. Après avoir évalué les besoins de l’enfant, une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, ergothérapeutes…) vous proposera un programme adapté : le projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) 

Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité de l’élève. C’est un véritable carnet de route pour l’ensemble des intervenants : enseignants, psychologues, médecins… Il précise l’accompagnement thérapeutique ou rééducatif nécessaire, le recours éventuel à un auxiliaire de vie scolaire, à du matériel pédagogique adapté…

Il sert de base à la décision d’orientation de l’élève prise par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) : classe ordinaire, dispositifs adaptés tels que les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), établissements spécialisés à temps plein ou à temps partagé avec une école ordinaire.

Une fois validé, le PPS est transmis à l’enseignant référent, qui se charge de sa mise en œuvre avec l’équipe de suivi de la scolarisation. Ce projet est réactualisé chaque année.

Retrouvez toutes les informations sur la scolarisation des élèves en situation de handicap sur le site de l’Education Nationale.