Etudiant et handicap

L’enseignement supérieur accueille un nombre croissant d’étudiant().s handicapé(e)s. Les dispositions nécessaires ont été mises en place pour le bon déroulement des études : accessibilité des lieux d’études, logement, restauration, sport et culture, transports et aides financières.

Accueil

Chaque établissement universitaire a désigné un responsable de l’accueil et de l’accompagnement des étudiant(e)s handicapé(e)s : le référent handicap. Il est chargé d’évaluer vos besoins et assurer la coordination des différentes actions pour vous accompagner. N’hésitez pas à le consulter pour faire le point sur votre situation.

Vous trouverez les coordonnées de ces responsables à partir de la carte des établissements sur le site handi-U et sur les sites des établissements.

 

Accessibilité

L’accessibilité concerne tous les services offerts par l’établissement, les locaux ainsi que les modalités numériques d’information et de formation. L’accessibilité des locaux universitaires de construction récente est assurée, cette exigence étant désormais obligatoirement intégrée dans tout projet architectural. Les établissements plus anciens ont l’obligation de rendre progressivement accessibles leurs locaux.

Vous trouverez des informations relatives aux différents établissements à partir de la carte des établissements sur le site handi-U.

Hébergement

Les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) disposent de chambres ou logements accessibles aux personnes handicapées. La liste de ces logements est disponible auprès de chaque Crous.

 www.crous-lille.fr

www.crous-amiens.fr

Restauration

Des installations ont également été prévues dans de nombreux restaurants universitaires pour en faciliter l’accès. Par ailleurs, dans nombre de restaurants universitaires, des menus adaptés peuvent être proposés. 

Transports spécialisés

Les frais de déplacement des étudiant(e)(e)s handicapé(e)s sont pris en charge par les départements, au titre de leur compétence en matière de transport scolaire. C’est au département dont relèvera votre domicile que revient la prise en charge des frais de transport.

Accompagnements pendant la formation

Les accompagnements liés à vos besoins spécifiques et nécessaires dans le cadre de votre parcours de formation pour l’accès aux savoirs, sont définis avec vous par l’équipe plurielle mobilisée par le référent handicap étudiant de l’établissement.

Selon la situation ils peuvent comporter des aides techniques, des aides humaines et / ou des aménagements de parcours. La mise en place de ces aides est effectuée par l’établissement.

Vous pourrez aussi et sur demande, bénéficier daménagements aux épreuves d’examens ou de concours.

Etre accompagné dans la vie quotidienne

Si vous avez besoin d’accompagnement dans le cadre des gestes de la vie quotidienne, pour des soins, ou du matériel de compensation individuel, vous devez faire une demande de complément de votre prestation de compensation auprès de la MDPH  dont vous dépendez.

Ce complément vous permettra de recruter la personne de votre choix pour assurer ces aides humaines et/ou d’acquérir le matériel dont vous aurez besoin.

 

En savoir plus

 

Le site Handi-U offre des informations pertinentes : nom des responsables d’accueil, aides diverses auxquelles il peut prétendre, liens avec les Crous  pour la restauration et l’hébergement, le transport, les textes officiels, les adresses utiles.

Le site handicap.gouv.fr : vous y trouverez des renseignements complémentaires sur l’actualité et les documents essentiels concernant le handicap , la vie quotidienne, les aides et financements.