CV- Lettre de motivation

Un petit rappel des règles élémentaires !

Le CV

Le CV est une vitrine des compétences et formations du candidat. Il doit être attractif sans être extravagant et mettre en valeur les atouts de celui-ci.

Les rubriques à insérer :

– État civil : prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, mail (avec nom et prénom, pas d’adresse farfelue du style «dark.vador@gmail.com »), date de naissance (on peut indiquer l’âge entre parenthèse, cela évite au recruteur d’avoir à faire le calcul)

– Le permis et le véhicule, s’ils sont demandés dans l’annonce

– Il est possible de mettre un titre présentant la fonction essentielle du candidat, exemple : Agent d’accueil

– Les expériences professionnelles, généralement du dernier poste occupé au plus ancien, y inclure les dates, les lieux, les fonctions

– La formation : mettre le diplôme le plus élevé s’il n’y a pas ou peu d’expérience professionnelle

– Les compétences à mettre en avant, si l’expérience ou le diplôme attendu sont inexistants

– Les centres d’intérêt, à ne préciser que si cela apporte un réel atout, par exemple l’investissement dans une association, la pratique d’un sport collectif…

Conseils

– Le CV doit être tapé et tenir sur une page.

– Il doit être clair, précis et synthétique. Attention aux fautes d’orthographe !

– La photo est facultative

– S’il est en réponse à une annonce il faut l’adapter à cette dernière. Il existe des modèles de CV mais le copier-coller est à éviter.

Diffuser son CV

CV en ligne

De nombreux sites existent permettant de mettre son CV en ligne, de façon à toucher le plus grand nombre de recruteurs potentiels

http://www.nordjob.com

http://www.meteojob.com/

http://www.jobs.ch/fr/

https://www.keljob.com/

CV par mail

Le CV est envoyé en pièce jointe au format PDF de préférence (sinon, utilisation d’un fichier Word), il doit être identifiable avec le nom et prénom du candidat.

En savoir plus

www.pole-emploi.fr : Dépôt de votre CV et diffusion en ligne, modèles de CV et de lettres de motivation, conseils.

http://www.emploi-store.fr : Outils pour une candidature efficace et une recherche d’emploi organisée avec modèles de CV et exemples de lettres de motivation, actions sur les réseaux sociaux…

http://www.moncv.com/ : Téléchargement gratuit d’un logiciel d’assistance à la création de CV.

La lettre de motivation

La lettre de motivation doit être une accroche pour donner l’envie au recruteur de rencontrer le candidat, elle apporte des informations complémentaires au CV.

Conseils

– Elle doit être personnalisée et faite en cohérence avec le poste visé et tenir sur une page.

– Démontrer son intérêt pour le poste et l’entreprise (se renseigner sur elle),

– Indiquer ses qualités lors d’expériences précédentes s’il y en a eu, en choisissant des termes précis, dynamiques et positifs.

– Proposer de détailler ses compétences lors d’un entretien.

– Finir par une formule de politesse.

Les phrases doivent être concises et claires. Là aussi, attention à l’orthographe, ne pas hésiter à se faire relire par plusieurs personnes.

Le mail de motivation

Tout d’abord pour inciter l’employeur à ouvrir le mail, l’objet doit être explicite : indiquer candidature au poste de…, prénom et nom, et éventuellement l’expérience ou compétences (si elles sont en rapport avec le recrutement).

Le mail doit être dans le corps du courrier. Attention à ce qu’il soit tout aussi soigné qu’une lettre de motivation faite par courrier. Il faut oublier le ton familier que prennent souvent les mails, les formules de politesse sont indispensables. Un texte de 6 ou 7 lignes est suffisant, en indiquant en premier son intérêt pour l’entreprise puis ses atouts et compétences, ses disponibilités et sa mobilité, sans oublier de mentionner ses coordonnées !

Il est indispensable de se faire relire et il faut penser à envoyer le mail à des heures raisonnables, l’expédier à 1 ou 2 heures du matin peut laisser penser que l’on est un « fêtard » !

Générateurs de lettre de motivation :

http://motivator.fr/

http://www.rapidecv.fr/creer_lettre_motivation/start.php

Suivi des candidatures

CV et lettre sont prêts à être envoyés au service du recrutement ou au responsable des ressources humaines par mail ou par courrier.

1 semaine après l’envoi de la lettre, il faut contacter l’entreprise afin de savoir si la candidature a bien été réceptionnée et éventuellement décrocher un entretien.