Organiser sa recherche

Organiser sa recherche

Travailler en parallèle de ses études, ou l’été … une nécessité financière pour certains mais aussi une expérience professionnelle à valoriser. Organisez vos recherches pour optimiser vos chances de décrocher un job !

Posez-vous les bonnes questions

Faites le point sur vos points forts. 

Quelles sont vos compétences ? Vos qualités ? Vos envies ?  

Tous ces éléments sont à prendre en compte pour cibler au mieux vos recherches :

  • Maitrise des outils informatiques

  • Qualités relationnelles

  • Qualifications : Bafa, secourisme…

  • Expériences professionnelles (stages, emplois divers, service civique, baby-sitting, soutien scolaire…)

  • Langues étrangères : vous parlez anglais ? C’est l’occasion de valoriser cet atout au sein d’un poste dans le secteur du tourisme ou de l’hôtellerie par exemple !

  • Expériences bénévoles ou extrascolaires (chantiers de jeunes bénévoles, engagement associatif, sportif…)

En parallèle, votre recherche va dépendre de vos contraintes :

Quelles disponibilités ? Quelle fréquence ? Quelle souplesse ?

  • Quels sont pour vous les moments où vous êtes sûr(e) d’être disponible ? (jours, heures, différents temps dans la semaine ou dans l’année…).

  • Etes-vous mobile ? (permis, voiture, transports en commun…) Si oui jusqu’à quelle limite ? (temps de transport maximum …).

  • Les conditions du Job (temps complet, temps partiel, à l’extérieur ou à l’intérieur, en contact avec le public ou non …).

Ce type de questions vous sera sans doute posé par les employeurs

Travaillez votre CV et votre lettre de motivation en adéquation avec le job