Un job avant 18 ans

Trouver un job quand on a moins de 18 ans n’est pas toujours simple mais reste possible ! En théorie, le travail est autorisé à partir de 16 ans (voire même 14 ans sous certaines conditions). Et pourtant… de nombreux employeurs hésitent à embaucher des mineurs car la législation du travail est plus contraignante, notamment en termes d’horaires.

Que dit la loi concernant le travail des mineurs ?

Tout travail doit être déclaré que l’on soit mineur ou majeur. Cela permet d’être assuré, d’avoir une couverture sociale, d’être payé et de garantir ses droits en tant que salarié.

 

16-17 ans

14-15 ans

            Travail de nuit

Interdit entre 22h et 6h sauf certains secteurs (boulangerie…)

Interdit entre 20h et 6h sauf certains secteurs (boulangerie…)

Durée du travail maximale

8h/jour et 35h/semaine sauf dérogation

7h/jour et 35h/semaine

Pas plus de la moitié des vacances scolaires

Travail occasionnel en famille autorisé 

Démarche administrative spécifique

Accord du représentant légal écrit

Demande écrite à l’Inspection du travail + accord représentant légal écrit

Représentant légal cosignataire du contrat de travail

Emplois interdits 

Débits de boisson / activités dangereuses et pénibles  

Débits de boisson / activités dangereuses et pénibles 

Combien puis-je être payé si j’ai moins de 18 ans ?

Les règles ne sont pas tout à fait les mêmes que pour les majeurs. En effet, le salaire des jeunes de moins de 18 ans (ayant moins de 6 mois d’activité professionnelle) peut être inférieur à celui des plus de 18 ans. Autrement dit, un employeur a le droit de vous rémunérer :  

  • 80% du SMIC si vous avez moins de 17 ans 

  • 90% du SMIC si vous avez entre 17 et 18 ans 

Les pistes de jobs pour les mineurs

Décrocher un job même si on a moins de 18 ans c’est possible avec une bonne dose de motivation ! Vos atouts sont votre détermination, votre motivation, votre dynamisme. Montrez-les ! Ils peuvent faire la différence auprès des employeurs avec un jeune majeur.  

De la tonte de la pelouse du voisin à la vente en boulangerie par exemple, voici un aperçu des secteurs plus accessibles aux mineurs :

  • Les services à la personne (baby-sitting, services à domicile, gardes d’animaux…)

  • La restauration (service en salle, plonge…)

  • L’animation (pensez au Bafa dès 17 ans)

  • Les travaux saisonniers agricoles (maraîchage, vendanges, cueillette…)

Comment s’y prendre quand on a moins de 18 ans ?

Préparez vos candidatures ! CV ou petites annonces à rédiger doivent être à jour et en lien avec le poste que vous recherchez. Vous avez peut-être peu d’expériences mais vous n’êtes pas pour autant démunis de compétences ! Mettez en avant vos compétences transversales (atouts en informatique, langue, bénévolat…) et vos qualités (dynamisme, sens du contact, capacité d’adaptation, réactivité…).

Faites le tour de votre entourage (famille, amis, voisins…) et parlez-leur de vos recherches.

Déplacez-vous et déposez des annonces (propositions de services, baby-sitting…) dans les commerces de proximité, dans les boîtes aux lettres de particuliers de votre quartier. Pensez aussi aux lieux de vie des enfants (écoles, crèches…) et allez à la rencontre des parents. Rappelez-vous que votre dynamisme et votre motivation sont les meilleurs atouts pour convaincre un employeur !

N’hésitez pas à consulter le site Pôle emploi. Cochez la case «  Saisonnier » dans la rubrique Type de contrat, précisez le lieu puis lancez la recherche. Vous obtiendrez les offres saisonnières afin de postuler en direct.

Restez en alerte sur les réseaux sociaux, Facebook…

 

Les alternatives aux jobs quand on est mineur ?

Vous n’avez pas trouvé de travail et vous souhaitez enrichir votre CV pour l’année prochaine et contribuer à des projets collectifs… Voici quelques pistes d’alternatives aux jobs

 

  • Le Service civique : cest un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour les jeunes de 16 à 25 ans sur une mission d’intérêt collectif dans les domaines de l’environnement, éducation pour tous, citoyenneté, solidarité, sport…

  • Faire du bénévolat, ce qui vous permettra d’acquérir une nouvelle expérience que vous pourrez ensuite valoriser sur votre CV. Contactez les différentes associations qui existent près de chez vous, devenez bénévole pour un festival, …