Le Congé Individuel de Formation

CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION (CIF)

Le Congé individuel de formation permet au salarié de suivre une formation d’une durée d’un an maximum à temps complet ou 1200 heures à temps partiel. Il retrouvera son poste, ou un poste équivalent dans la même entreprise, lorsque sa formation sera terminée. La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié.

En CDI, il doit avoir travaillé 24 mois dont 12 dans la même entreprise et 36 mois dans une entreprise artisanale s’il y a moins de 11 salariés.

En CDD, il faut avoir travaillé au moins 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années et au moins 4 mois de travail en CDD au cours des 12 derniers mois. Pour les moins de 26 ans, contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation à durée déterminée comptent dans les 4 mois d’activité salariée.

En intérim, le salarié doit totaliser 1 600 h de travail temporaire au cours des 18 derniers mois dont 600 h dans l’agence intérimaire qui signe son autorisation. La demande doit être déposée auprès de l’entreprise de travail temporaire dans les 3 mois suivant la fin de sa dernière mission.

www.faftt.fr (Fonds d’Assurances Formation du Travail Temporaire)

Après avoir choisi la formation et son organisme, il faut envoyer une demande d’autorisation d’absence (indiquant la date, l’intitulé, la durée de la formation et l’organisme) à l’employeur 120 jours avant le début de la formation si elle dure 6 mois ou plus ou 60 jours si elle dure moins de 6 mois.

L’employeur a 30 jours pour répondre et ne peut refuser mais il peut demander à la reporter, selon certaines conditions, jusqu’à 9 mois maximum.

En cas d’acceptation, le salarié doit demander un dossier de financement soit au Fongecif (Fonds de gestion du CIF) soit à l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) auprès duquel l’entreprise verse sa contribution. http://www.fongecif5962.fr/www.fongecif-picardie.fr
Peuvent être pris en charge la rémunération, les frais de formation, d’hébergement, de transport.

S’informer

Pour s’ informer sur les dispositifs, les procédures… de nombreux interlocuteurs existent sur le net ou sur le terrain :

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/le-conge-individuel-de-formation-cif

http://www.orientation-pour-tous.fr/etudier-se-former/s-orienter-dans-la-formation-continue/