Accueil Nos Thématiques Travailler Trouver un stage Organiser sa recherche de stage

Organiser sa recherche de stage

Trouver un stage ne s’improvise pas ! Que ce soit un stage d’observation ou d’application (voies professionnelles ou études supérieures), rechercher un stage nécessite une bonne organisation.

Faites le point sur les objectifs du stage et vos attentes

Avant de vous lancer dans des candidatures spontanées ou  de répondre à des annonces, faites le point sur vos envies et sur les objectifs du stage, en fonction de votre formation.

  • Pour un stage d’observation : dans quel secteur ? Que souhaitez-vous découvrir ? Un métier, un secteur d’activité ? Quyel professionnel souhaitez-vous rencontrer ?

  •  
  • Pour un stage d’application : quel type de mission devez-vous réaliser ? Quel type de mission avez-vous envie de réaliser ? Souhaitez-vous être en position de mener un projet, de participer à un projet existant ? Combien de temps ? La rémunération est-elle importante pour vous (stage de plus de 2 mois) ? Etes-vous prêt à vous déplacer dans une autre ville ou une autre région ?

Il vous sera plus facile de négocier votre stage auprès d’un employeur si vous connaissez bien le cadre du stage et que vous êtes clairs sur vos attentes.

 

Ciblez les entreprises

 

Les répertoires d’entreprises : des mines d’information

Pour votre prospection, aidez-vous des annuaires disponibles en ligne.Vous aurez ainsi tous les contacts pour faire des candidatures spontanées !

Mobilisez votre réseau personnel :

Faites-savoir à votre réseau personnel que vous êtes à la recherche d’un stage. Certains d’entre eux pourront peut-être vous orienter vers leurs contacts dans les entreprises qui correspondent à votre projet.

Utilisez les réseaux sociaux

Soyez actif sur les réseaux sociaux comme Linkedin, Viadeo, Twitter ou Facebook. Consultez les pages Facebook des structures qui vous intéressent. Des offres de stage peuvent y figurer.

Contactez les organismes professionnels (syndicats professionnels…) qui peuvent mettre à votre disposition des annuaires ou vous transmettre des offres.

Renseignez-vous sur les entreprises

  • Vérifiez leur actualité sur internet.

  • Essayer de savoir si elles prennent souvent des stagiaires.

  • Téléphonez pour savoir à quelle personne il faut adresser le courrier.

 

Rechercher des offres sur internet

Vous trouverez des offres sur les sites des grands groupes dans la rubrique recrutement.

Des sites nationaux vous permettent d’avoir accès à des offres de stage, ainsi que des conseils, des informations sur la législation… :

Soignez votre candidature !

Renseignez-vous sur les entreprises ou sur le secteur que vous visez. Cela vous aidera à adapter votre CV et votre lettre de motivation.

Essayez de détailler ce que vous en attendez de ce stage.

Donnez éventuellement des exemples de missions que vous pourriez réaliser. L’employeur a besoin de bien connaître le cadre de votre stage pour imaginer vous accueillir dans l’entreprise.

 

Plus d’infos

 

Le Guide des stages étudiants 2018 Ministère de lʼEnseignement supérieur,de la Recherche et de lʼInnovation

Le tuto des stages – Ministère de l’Education Nationale

Trouver un stage en classe de 3ème – CRIJ Hauts-de-France