Enseignement secondaire

Parcours Avenir

Les stages et les périodes de formation en milieu professionnel font partie du « Parcours Avenir » (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel) pour tous les élèves de la 6e à la classe de terminale.

Il leur permet de découvrir le monde économique et professionnel par des visites d’entreprises et des stages ; l’intervention de professionnels dans leur classe ; l’engagement dans un projet accompagné (mini-entreprise, reportage sur des métiers).

http://www.education.gouv.fr/cid83948/le-parcours-avenir.html#Ses_objectifs

Collège

Durée

Dès la 3e, un stage d’observation est prévu. Il s’agit de s’immerger 3 ou 5 jours dans une entreprise, afin d’en découvrir le fonctionnement et la vie professionnelle. C’est l’établissement qui décide des périodes. Il peut se dérouler dans les entreprises, les associations, les administrations et collectivités locales. S’il a moins de 14 ans, l’élève ne peut travailler que dans le secteur public : administrations et collectivités territoriales, exception faite lorsqu’un membre de la famille de l’élève travaille dans un organisme privé (entreprise, association), dans ce cas il peut y faire son stage.

Comment trouver un stage ?

Pour trouver un stage, il faut définir ses goûts afin de cibler les entreprises. L’Onisep propose Flash métiers, un site, édité sous forme d’un plateau de jeu, qui permet de découvrir les métiers, selon les centres d’intérêt des élèves.
Ce sont 25 thèmes et 100 métiers à découvrir. La recherche d’un métier peut se faire par thème, ordre alphabétique, domaine ou niveau de formation. Des vidéos présentent l’interview de professionnels, leur métier, les formations… Un bon moyen pour cibler le secteur d’activité de son stage.

http://flashmetiers.onisep.fr/declic/declic/list/get/mtdn/theme/_/plateau/-1/domaine/_/interet/_/niveau/_/metier/_/nor/1

Son secteur d’activité ciblé, il faut contacter les entreprises y correspondant, faire le tour de ses relations, rédiger une lettre de motivation, avec l’aide de son prof ou de ses parents.

Le ministère de l’Éducation a lancé « le tuto des stages », portail d’information sur les stages en entreprise, accessible à tous, parents, professeurs, entreprises, élèves de collège et sections professionnelles (CAP, bac pro), où chacun trouvera la rubrique qui l’intéresse. http://www.education.gouv.fr/cid109415/le-tuto-des-stages-le-portail-d-information-sur-les-stages-en-entreprise.html

Des pôles de stages sont mis en place dans les académies afin d’aider les élèves qui ont échoué dans leur recherche de stage. L’élève doit en premier lieu avoir cherché un stage par ses propres moyens sans succès, puis avec l’aide de l’équipe pédagogique. En cas d’échec là encore, son établissement peut alors se tourner et solliciter un de ces pôles, qui a créé, localement, un réseau d’entreprises partenaires, engagées dans l’accueil de jeunes stagiaires. https://entreprises.monstageenligne.fr/poles-de-stages/Lille https://entreprises.monstageenligne.fr/poles-de-stages/Amiens

Le Conseil départemental du Nord a mis en place une plateforme de recherche de stage pour les élèves de 3ème 

http://www.monstagedetroisieme.lenord.fr

 

L’association « Elles bougent » a initié un site dédié aux stages de l’industrie et du numérique, secteurs porteurs d’emploi, pour les collégiennes et lycéennes sur le constat d’un manque cruel de candidatures féminines dû à une mauvaise connaissance de ces métiers de leur part. http://stages.ellesbougent.com/

L’armée propose également des stages de 3e : http://www.stages.defense.gouv.fr/

Modèle de convention : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College/32/0/annexe2_592320.pdf

Livret de stage

En 3e, un livret de stages est remis à l’élève afin qu’il note ses observations sur l’entreprise, les professions exercées au sein de celle-ci et l’organigramme, les activités qu’il a faites au quotidien pendant son stage d’observation et une appréciation en expliquant ce qu’il a aimé ou non et pourquoi.

Formations en milieu professionnel

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) s’appliquent aux diplômes de la voie professionnelle, tels que le CAP ou le bac pro, la durée est définie et varie selon le type de diplôme et les objectifs de chaque formation. Dans certains cas, elles peuvent être organisées à l’étranger.

Durée des stages selon le diplôme :

– Le CAP : 12 et 16 semaines, réparties sur les 2 ans selon les spécialités.

– Le bac pro : 22 semaines sur 3 ans

– Bac pro agricole : de 18 à 22 semaines, dont 4 à 6 semaines pendant la seconde.

Comment trouver un stage ?

http://www.education.gouv.fr/cid109415/le-tuto-des-stages-le-portail-d-information-sur-les-stages-en-entreprise.html

http://stages.ellesbougent.com/

https://www.monstageenligne.fr/

EuroMobipro

C’est une attestation jointe au diplôme du baccalauréat professionnel destinée aux élèves ayant effectué une partie de leur période de formation dans le cadre d’une mobilité, attestant de leurs acquis généraux et professionnels.

Convention type relative à la formation en milieu professionnel des élèves de lycée professionnel :

http://media.eduscol.education.fr/file/2/08/1/BO2-2009-MENE0801012N_41081.pdf