Trouver et financer sa formation

Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, la formation continue est un moyen de concrétiser un projet professionnel afin d’entrer dans la vie active, évoluer dans sa carrière, de changer de métier ou retrouver un emploi. Dans tous les cas, informez-vous sur les possibilités de formation et sur leur financement.



A qui s’adresser ?

En premier lieu, les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation proposent une information gratuite et complète sur la formation, les métiers et l’emploi à tous, quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation. Il concerne :

  • les Centres d’Information et d’Orientation – CIO – pour les collégiens et lycéens.

Dans l’Académie de Lille 

Dans l’Académie d’Amiens 

Ensuite, rattaché aux universités, les SCUIO informent plus particulièrement sur les filières universitaires.

Ils sont ouverts à tous, proposent un accueil individualisé et des ateliers d’aide à la recherche d’emploi ou de stage.

Consultez la liste des SCUIO en Hauts-de-France



Comment trouver une formation ?

Dans tous les cas, l’offre de formation pour les salariés et demandeurs d’emploi dans la région est disponible sur le site du C2RP – CARIF-OREF

En revanche, si vous ne trouvez pas de formation près de chez vous, vous pouvez consulter l’offre de formation partout en France sur le site national de l’offre de formation continue.

Comment financer votre formation ?

Demander à suivre une formation requiert de la volonté, de la motivation et…de la patience : en effet, il vous faudra argumenter auprès de votre employeur et de l’organisme financeur pour « décrocher » l’aide à la formation et le droit de la suivre. De plus, l’employeur peut, pour des questions d’organisation matérielle (nombre de salariés partis en formation en même temps, taille de l’entreprise, organisation du travail) reporter votre demande.

 

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Vous devez systématiquement contacter votre conseiller Pôle emploiMission locale ou Cap emploi (pour les personnes en situation de handicap) pour bénéficier de formations rémunérées.

 

Vous êtes salarié ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer une formation professionnelle :

  • le plan de formation de l’entreprise : proposé par l’employeur, en général tous les ans, pour vous permettre d’adapter votre poste à l’évolution technologique. Vous pouvez également prendre l‘initiative de suivre une formation prévue dans le plan de formation et en faire la demande à votre employeur. Un organisme incontournable : l’organisme qui gère la formation de votre branche professionnelle, l’OPCA.

  • le congé individuel de  formation (CIF) : la demande se fait à votre initiative auprès de l’employeur. Le CIF vous permet de vous qualifier, d’évoluer sur votre poste de travail, de vous reconvertir. Un organisme incontournable : l’organisme qui gère le financement de votre CIF, l’OPACIF.

  • le compte personnel formation (CPF) : vous suit tout au long de votre vie active, dès que vous avez 16 ans et que devenez salarié, apprenti. C’est un droit qui est maintenu également pendant vos éventuelles périodes de chômage.