Accueil Nos Thématiques Travailler Reprendre une formation Faire le point sur ses compétences

Faire le point sur ses compétences

Différents dispositifs peuvent vous permettre de faire le point sur vos compétences ou de valider par un diplôme vos différentes expériences.

Faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de faire le point sur vos compétences, vos aptitudes et motivations grâce à l’analyse de votre parcours professionnel et de vos aspirations professionnelles.

Si vous êtes salarié, vous pouvez contacter votre employeur ou l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé(OPCA) dont vous dépendez pour vous informer sur les possibilités de prise en charge.

 

Le Conseil en Evolution Professionnelle

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s’il y a lieu, établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…).

Le CEP est assuré par des conseillers relevant de 5 organismes habilités :

  • Pôle emploi

  • Association pour l’emploi des cadres (Apec)

  • Mission locale

  • Opacif

  • CAP emploi (pour les personnes en situation de handicap).

Retrouvez la liste des organismes habilités CEP en Hauts-de-France.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Grâce à la VAE, vos compétences et expériences peuvent être reconnues et validées afin d’obtenir une certification reconnue (un diplôme, un titre ou un certificat de Qualification Professionnelle, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Toute personne, quel que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, des professionnels sont à votre service sur l’ensemble du territoire régional

Sachez que cette démarche nécessite du temps (comptez entre 8 et 12 mois) et exige que vous élaboriez un dossier qu’il faudra défendre devant un jury.

Plus d’infos sur la VAE sur le site www.vae.gouv.fr