Apprendre autrement

MOOC, cours par correspondance, cours du soir…les façons d’apprendre ont beaucoup évolué. Attention : toutes les formations ne délivrent pas forcément de diplôme, juste le plaisir d’apprendre et d’échanger. Renseignez-vous avant de vous inscrire.

Les MOOC : le boom des formations en ligne !

Les MOOC ont le vent en poupe ! Les Massiv Open Online Courses sont des cours en ligne gratuits ouverts à tous (tous les âges et tous les profils).

Les universités, des écoles, mais également des entreprises, des réseaux associatifs, ont lancé leur(s) Mooc. Tous les domaines sont concernés : l’environnement, le développement durable, le management, la biologie, l’éducation, le langage web, l’histoire et la géographie… chaque Mooc traitant d’un sujet précis. Vous pouvez y retrouver des vidéos courtes (environ une dizaine de minutes), des quiz, souvent un espace de discussion.

Les Mooc ne délivrent pas de diplômes. En revanche, un système de notation vous permet de demander un certificat, souvent payant, qui atteste que vous avez bien suivi la formation.

Pour des enseignements supérieurs, vous pouvez retrouver l’ensemble des Mooc sur le portail numérique de l’enseignement supérieur.

Les formations à distance 

Nombreux sont les organismes de formation qui proposent des enseignements à distance, la plupart délivrant un diplôme.

Ce sont souvent les mêmes établissements et écoles qui proposent les formations à distance et en présentiel. Renseignez-vous au moment de votre inscription sur l’organisation des cours et des examens car il vous faudra prévoir des déplacements en établissement.

Les formations universitaires à distance en Hauts-de-France sont référencées sur le portail national du numérique dans l’enseignement supérieur (partenariat entre le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, par le CNAM et par la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (FIED). 

Le Cned, Centre National d’Enseignement à Distance, propose uniquement des cours en ligne : l’enseignement est individuel, cela demande de la motivation et de l’autonomie dans l’organisation du travail.

Les formations en ligne ou e-learning 

Cette forme d’apprentissage est basé sur des cours consultables en ligne et réutilisables directement sur votre ordinateur ou tablette, avec un accès à distance des ressources pédagogiques et de services (relecture, correction, échanges collaboratifs).

La formation en ligne favorise :

  • interactivité,

  • créativité,

  • collaboration,

  • engagement de chaque participant,

  • modalités innovantes d’évaluation et d’auto-évaluation,

  • meilleur suivi de la progression de chaque apprenant,

  • bilans personnalisés facilités.

En formation pour adultes, l’e learning est également un support complémentaire aux autres méthodes. 

Les cours du soir

Les formations qui ont lieu en cours du soir ou le samedi peuvent être prises en charge par votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), si vous êtes salarié(e) en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ou Déterminée (CDD). Dans ce cas, vous n’avez pas d’autorisation d’absence à demander à votre employeur car la formation se passe hors du temps de travail. 

Vous pouvez toutefois utiliser un Congé Individuel de Formation (CIF), voire votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour compléter le financement si c’est nécessaire.

Plus d’infos