S’installer

À domicile

Selon le produit ou le service, il est possible d’installer son activité à son domicile, sous certaines conditions. Il est parfois nécessaire de demander une autorisation en cas de changement partiel d’usage du logement délivrée par le maire.

https://www.afecreation.fr/index.php?pageseule=&pid=807

Il existe d’autres alternatives pour tester son entreprise avant de la lancer définitivement, les structures porteuses : le portage salarial, la couveuse, la coopérative d’activité. Elles proposent un hébergement juridique dans un cadre légal, accompagné de divers services, permettant d’exercer son activité.

https://www.afecreation.fr/pid14972/entreprendre-autrement.html

https://www.guichet-entreprises.fr/

http://www.lillesolutions-immo.com/images/documents/Guides-entreprises/Guide-des-solutions-d-hebergement-d-entreprises.pdf

Les coopératives d’activités et d’emploi (CAE)

Elles offrent au porteur de projet un statut d’entrepreneur salarié qui lui permet de tester son activité tout en percevant un salaire et de bénéficier de la couverture sociale d’un salarié, ainsi qu’un ensemble de services comprenant la gestion administrative, la comptabilité, un accompagnement individuel et collectif… En contrepartie, il verse une contribution pour le financement des services proposés.

www.cooperer.coophttps://www.afecreation.fr/pid14974/cooperative-activite-emploi-cae.html

LILLE : www.grandsensemble.org

LILLE – AMIENS : www.smartfr.fr

Les pépinières d’entreprises

Les pépinières d’entreprises mettent à la disposition des créateurs d’entreprise et jeunes entreprises une structure d’accueil, un hébergement à des coûts attractifs et progressifs, un suivi de l’activité, une mutualisation des frais de fonctionnement et une aide individualisée.

Pépinières d’entreprises Aisne : http://www.aisne.cci.fr/Creation-et-reprise-d-entreprise/Pepinieres-et-hotels-d-entreprises/Structures-d-accueil-des-jeunes-entreprises

Pépinière d’entreprises, coworking, bureaux Oise : http://www.implantation-oise.com/

Pépinières d’Amiens : http://www.pepinieres-amiens.com/

Pépinières du Littoral : http://www.littoral-normand-picard.cci.fr/Implantation-territoire-equipements/S-implanter-s-agrandir/Nos-solutions-immobilieres/Pepiniere-d-entreprises-a-Abbeville

Pépinières d’entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables : http://www.littoral-normand-picard.cci.fr/Votre-CCI/Nous-rencontrer/Pepiniere-Energies-Renouvelables

Pépinières d’entreprises de Péronne : Contact : Mairie de Péronne – Tél : 03 22 73 31 00

Les Ruches d’entreprises Nord de France : http://www.ruches-entreprises.fr/

Aditec Pas-de-Calais : http://www.aditec.org/pepinieres/toutes-les-pepinieres/

Pépinières de Frévent : http://www.ccregionfrevent.fr/presentationpep.php

Pépinières d’Entreprises de la CASO Saint-Omer : http://www.pepiniere-saint-omer.fr/

Pépinière Créartois à Arras – Tél : 06 84 18 50 81 – m.gerard@artois.cci.fr

Pépinière Doret à Calais -Tél : 03 21 46 00 23 – pepiniere.doret@littoralhautsdefrance.cci.fr

Pépinière et incubateur de la Serre Numérique à Valenciennes – Tél : 03 27 51 35 12 – contact@serre-numerique.fr

Maisons de Mode : www.maisonsdemode.com

Le coworking 

Le coworking peut être une solution provisoire ou permanente, avec la location d’un bureau à la journée ou au mois. C’est un espace de travail partagé qui favorise la prise de contact et les rencontres enrichissantes avec d’autres professionnels.

http://coworking-carte.fr/coworkings

https://hautsdefrance.cci.fr/solutions/espaces-coworking-cci/

Tester son produit

Les couveuses d’entreprises

Les couveuses d’entreprise offrent un hébergement juridique, fiscal et social et permettent aux créateurs de tester leurs produits avant de lancer véritablement leur entreprise.

Elles proposent un accompagnement individualisé, des formations, la possibilité de vendre leurs produits et facturer leurs prestations sans avoir besoin d’une immatriculation.

http://jetestemonentreprise.com/

http://www.oise.cci.fr/Creer-reprendre-une-entreprise/La-couveuse-d-entreprises

http://www.bge-picardie.org/groupe-bge-picardie/c2er/

https://www.bge-hautsdefrance.fr/

La Co-boutique

C’est le même principe que le co-working, proposé par la Machinerie, le partage d’une boutique et la possibilité pour tous (artisans, créateurs, entreprises, …) de s’y installer quelques jours (ou quelques semaines) pour tester leurs produits à la vente, rencontrer des clients..

http://lamachinerie.org/coboutique/

Les chariots éphémères

La CCI de l’Oise en partenariat avec la SNCF met en location des chariots éphémères dans certaines gares, à disposition des créateurs ou repreneurs d’entreprise leur permettant de se faire connaître, promouvoir leurs produits ou services, connaître l’accueil réservé à ceux-ci par les clients.

Service Entrepreneuriat de la CCI Oise – Tél : 03 44 79 80 81 – creation.reprise@cci-oise.fr

Boutiques éphémères

Maisons de Mode sélectionne les créateurs qui souhaitent lancer leur propre marque et leur offre une palette de services, dont des boutiques éphémères (pop-up) à Roubaix durant deux à trois mois, leur permettant ainsi de tester leurs collections.

www.maisonsdemode.com