Le gout d’entreprendre

L’entrepreneuriat est un véritable levier pour la croissance et un moyen pour faciliter l’accès au marché du travail des jeunes. L’éducation et la formation à l’entrepreneuriat jouent un rôle essentiel dans la création d’entreprise, en cela qu’elles développent esprit d’initiative, créativité, confiance en soi, autonomie… et permettront ainsi à ceux qui le souhaitent de créer ou de reprendre une entreprise.

Envie de mettre en action ses idées, de devenir indépendant, bref, de créer sa propre entreprise, une belle aventure si elle est maîtrisée !

Avant tout, une bonne préparation est nécessaire et prend un certain temps. Il ne faut pas se lancer à la légère. De cette étape dépend la réussite du projet.

Il est possible de créer une entreprise dès 16 ans, sous certaines conditions.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31627

Le goût d’entreprendre

Dès la primaire et jusqu’à l’enseignement supérieur, le réseau « Entreprendre pour apprendre » met à disposition des enseignants, des outils pour sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise, leur donner envie et confiance pour se lancer dans la création et vivre une expérience entrepreneuriale. Cette sensibilisation se fait par une collaboration étroite entre des enseignants, des élèves et des entrepreneurs volontaires.

L’association Entreprendre pour Apprendre Hauts-de-France propose 5 programmes, impliquant des jeunes du primaire à l’université : C ma ville, Génération ID, Camp d’Innovation, Mini entreprise, Start up programme.

  1. « C ma ville » est un programme à destination des élèves de primaire et 6e, réparti en 4 séances de 2 heures.
    Les élèves découvrent leur commune, y repèrent les activités économiques et imaginent celle qui pourrait être créée en lien avec le besoin des habitants, préparent le projet, avant de réaliser un planning des tâches à effectuer sur une journée et d’identifier les métiers indispensables à l’entreprise et enfin ils présentent oralement leur projet.
  1. « Génération ID » est un programme court de 20 heures réparti sur 4 à 6 mois, destiné à tous les jeunes de 12 à 16 ans, du collège au lycée. Il reprend les mêmes étapes que le programme « C ma ville », mais la présentation se fait lors d’un événement qui se déroule devant les parents d’élèves, acteurs locaux et enseignants.
  1. Le « Camp de l’innovation » est une manifestation organisée sur une journée, à destination des jeunes de 13 à 22 ans, accompagnés par un enseignant volontaire. Lors de cette journée, les jeunes rencontrent des entrepreneurs, travaillent en équipe pour imaginer un projet de création d’entreprise originale, réalisent un support de communication puis présentent et défendent leur projet devant un jury composé d’entrepreneurs et de personnalités locales.
  1. La « Mini-entreprise » est un vrai parcours de création d’entreprise, à destination des jeunes de 13 à 22 ans, du collège à l’université, sur une durée de 6 à 9 mois. Ils doivent rechercher une idée d’entreprise, concevoir un produit ou un service, le produire et le vendre.
  1. « Start Up Programme » concerne les étudiants post-bac en facultés, IUT, grandes écoles et ESPE, sur l’année. En lien avec des entrepreneurs, ils recherchent l’idée, font une étude de marché, établissent le dossier financier, créent et gèrent l’entreprise collectivement pendant un an.

Entreprendre pour Apprendre :

– Cité des Métiers – 7 rue de l’Ile Mystérieuse – 80440 BOVES

Tél : 09 50 83 87 02

contact@epa-picardie.fr

http://picardie.entreprendre-pour-apprendre.fr

– 40 rue Eugène Jacquet – 59700 MARCQ-EN-BARŒUL

contact@entreprendrepourapprendre.org

http://www.entreprendrepourapprendre.org

EPA Hauts-de-France

contact@epa-hautsdefrance.fr

http://www.epa-hautsdefrance.fr