De l’idée au projet

Créer son entreprise demande rigueur, organisation et une bonne dose de motivation pour que le projet aboutisse ! Vous avez des idées, encore faut-il pouvoir les réaliser. Pour cela, votre idée a besoin d’évoluer pour devenir un véritable projet concret, réaliste et réalisable.

De l’idée au projet

Le point de départ de toute création d’activité : un rêve, une idée … A vous de la faire évoluer pour donner vie à votre idée et qu’elle devienne un véritable projet réalisable.

  • Décrivez votre idée : de quoi s’agit-il ? Pour qui ? Comment ? Quels sont les problèmes à résoudre ou à anticiper ? Les éventuelles solutions ? Lister vos difficultés, vos points forts.

  • Creusez votre projet : pourquoi ? Existe-t-il des projets similaires ? Est-ce une idée innovante ? Quelles sont les caractéristiques de votre domaine d’activité ? Qu’attendez-vous de ce projet ?

  • Faites le point sur vos motivations, vos atouts et vos compétences, les réseaux à activer…

  • Analysez les contraintes : financières, humaines, liées aux domaines d’activité, à la zone géographique envisagée …

Les étapes incontournables de l’entreprenariat.

Un certain nombre d’étapes sont indispensables pour mettre toutes les chances de votre côté et avancer sereinement :

  • Etude de marché : elle doit vous permettre de vérifier la faisabilité de votre projet au regard du marché existant, des besoins auxquels l’entreprise pourraient répondre, des possibilités financières …

  • Etablir un plan financier prévisionnel : avec tous les éléments recueillis, vous devez également vous pencher sur la faisabilité et la rentabilité financière de votre projet. C’est essentiel et incontournable !

  • Définir un modèle économique et un statut juridique : tout va dépendre des caractéristiques de votre projet (SA, SARL, EURL…)

  • Définir une politique commerciale

Faites-vous accompagner ! Votre entourage et les structures spécialisées dans l’accompagnement des créateurs d’entreprises sont de bonnes ressources pour vous !

Informez-vous sur la création d’entreprise

Sites d’informations :