Devenir volontaire

Devenir volontaire

S’engager comme volontaire, c’est s’impliquer dans une association, une fondation ou une collectivité publique. C’est aussi une opportunité de développer et d’acquérir de nouvelles compétences !Contrairement au bénévole, le volontaire s’engage par voie de contrat pour une durée définie, pour un nombre d’heure défini. De plus, il perçoit une indemnité chaque mois. Il existe des dispositifs spécifiquement, en France ou à l’étranger.

Le Service Civique, c’est quoi ?

Le Service Civique permet à ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité.

En savoir plus

 

Devenir pompier volontaire

Être pompier volontaire, c’est s’engager au quotidien, au service des autres, en parallèle de son métier ou de ses études.

En savoir plus

Le volontariat à l’étranger 

Différents dispositifs sont prévus pour s’engager dans une mission de volontariat à l’étranger : le VFA (volontariat franco-allemand), le SVE (service volontaire européen), le VSI (volontariat de solidarité internationale), ou encore le VIE et le VIA (volontariat international en entreprise et volontariat international en administration).

En savoir plus