Où être bénévole ?

Au sein d’une association, d’un syndicat ou d’une structure publique, dans des domaines d’activités très variés : sport, culture, loisirs, humanitaire, santé, action sociale, défense des droits, éducation, etc.





Le bénévolat est beaucoup plus large que ce que l’on s’imagine généralement. En effet, il est possible de réaliser une mission bénévole sur le terrain, mais également de chez-soi.

De la même manière, les missions sont diverses et variées : accueil du public, accompagnement, secrétariat, comptabilité, entraînement sportif, aide à la personne….

Chacun peut trouver la mission qui lui correspond ! 

Bon à savoir 

Il existe dorénavant un passeport bénévole. Créé par France Bénévolat, c’est un outil concret de valorisation de l’action bénévole. Il atteste de l’expérience bénévole acquise, et peut être utilisé comme pièce justificative complétant un dossier de Validation de l’Acquis et de l’Expérience-VAE par exemple. C’est également une plus-value dans un parcours de recherche de formation, de recherche de stage ou d’emploi dont il faut savoir parler. Il suit le bénévole sur l’ensemble de ses missions.