Accueil Nos Thématiques Se soigner Mal-être Où s’informer, être aidé ?

Où s’informer, être aidé ?

Où s’informer, être aidé ?

Envie de pleurer, coup de blues, déprime, dépression ou violence ? Pour vous aider à mieux cerner votre mal être et à trouver des solutions, il existe des centres de consultation où l’on peut rencontrer des professionnels.

Il existe des Maisons des adolescents, dans presque toutes les régions, où l’accueil est libre et gratuit.
Vous pourrez y trouver auprès de professionnels (infirmières, psychologues, assistantes sociales, éducateurs) une écoute, de l’information, des conseils ou une orientation.

 

Les espaces santé jeunes sont des lieux d’accueil, d’écoute et de prévention de santé, gratuits et anonymes pour les moins de 25 ans.
Vous retrouverez leurs coordonnées sur le site
www.fesj.org

 

Enfin, si vous rencontrez d’importantes difficultés (fugue, conflit familial, comportement violent, mal-être, etc.) vous pouvez aussi vous rendre dans un Point Eccueil Ecoute Jeunes (PAEJ). Retrouvez toutes les coordonnées sur le site http://anpaej.fr/carte-des-paej/

 

Les SUMPSS, Services Universitaires de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé, sont réservés aux étudiants inscrits à l’université.

Les SUMPPS sont des lieux où les différentes consultations (médicales et paramédicales) sont entièrement remboursées et sans avancement de frais sur présentation de la carte vitale et de la carte de mutuelle. Ils sont composés d’une équipe pluridisciplinaire : médecin, infirmière, orthophoniste, psychologue

Les BAPU (Bureaux d’aide psychologique universitaires) reçoivent les étudiants en dépression ou en difficulté psychologique, uniquement sur rendez-vous. Ils sont ouverts gratuitement à tous les étudiants affiliés à un système de sécurité sociale, quel que soit le régime.

 

 Il existe des centres de consultation où vous pouvez rencontrer gratuitement un professionnel de l’écoute (psychologue, psychiatre, assistant social…) pour parler de vos problèmes affectifs ou familiaux par exemple. Il s’agit des centres médico-psychologiques (CMP) et des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP). Rapprochez-vous du CRIJ Hauts-de-France ou de l’un des Points Information Jeunesse de la région pour connaître leurs coordonnées