Accueil Nos Thématiques Se soigner Premiers secours Les comportements qui sauvent

Les comportements qui sauvent

Les comportements qui sauvent

En cas d’urgence, il faut réagir vite et prévenir les secours pour qu’ils interviennent dans les plus brefs délais. Or vous ne savez pas toujours qui contacter et que dire…

Composez le 112 en priorité

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence disponible partout dans l’Union européenne (UE).
Vous pouvez appeler le 112  pour contacter tout service d’urgence dans n’importe quel pays de l’UE, à partir d’un téléphone fixe ou portable gratuitement. Si vous êtes en voyage ou en déplacement en Europe, vous pourrez être mis en relation avec un opérateur parlant votre langue.

Dans certains cas, ciblez votre appel

  • Tout problème de secours où une vie est en danger : malaise, arrêt cardiaque, blessure grave, départ de feu, fuite de gaz, accident de la route, noyade, inondation, etc. : composez le 18 pour contacter les sapeurs-pompiers.
  • Pour tout problème urgent de santé avec besoin d’un secours médicalisé : composez le 15 pour contacter le Samu.
  • Pour tout problème de sécurité ou d’ordre public : composez le 17 pour contacter la police ou la gendarmerie.

Quelques conseils

Lorsque vous contactez les secours, il est primordial de leur fournir les informations suivantes :

  • la localisation précise de l’événement (ville, rue, numéro, étage, code d’accès à l’immeuble si nécessaire, etc.)

  • la nature du problème (feu, malaise, accident, etc.)

  • le nombre des victimes

  • les risques éventuels (incendie, explosion, effondrement…)

  • les premières mesures prises

Répondez aux questions qui vous seront posées par la personne que vous aurez au téléphone.

Ne raccrochez jamais le premier ! Attendez que la personne vous confirme qu’elle a toutes les informations requises.

Donnez votre numéro de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours.