Le PSC1

Le PSC1


Le PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)

est la formation de base de premiers secours. Elle a pour but de préparer le plus grand nombre de citoyens aux rudiments de premiers secours. Cette formation remplace l’AFPS depuis le 1er août 2007 .

Le PSC1 : une formation grand public

Le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1a pour but de vous préparer aux rudiments des premiers secours. Il ne nécessite aucune connaissance particulière et vous pouvez vous y inscrire dès 8 ans et sans limite d’âge.

Le prix de la formation se situe généralement entre 40 et 90 €. Sa durée est fixée à 10h, mais peut varier légèrement selon les moniteurs et les associations.

La formation repose sur l’apprentissage de gestes et sur la réalisation de situations concrètes (simulations d’accidents…). Accompagné de « recyclages » réguliers (non obligatoires), le PSC1 est suffisant pour intervenir dans la plupart des situations d’urgence.

Associations proposant la formation du PSC1 

Plusieurs associations, comme la Croix-Rouge, la Croix-Blanche, la Fédération nationale de la protection civile et la Fédération française de sauvetage et de secourisme préparent au PSC1. Vous pouvez également vous adresser à l’Union des sapeurs-pompiers de votre département.

Rapprochez-vous du CRIJ Hauts-de-France ou de l’un des Points Information Jeunesse de la région pour connaître leurs coordonnées.


Pour en savoir plus

Le site comportementsquisauvent.fr propose des informations sur la prévention des risques et les secours et vous permet de trouver un centre de formation près de chez vous.