Devenir équipier secouriste

Devenir équipier secouriste 


Pour intervenir dans le cadre des dispositifs prévisionnels de secours, vous devez être titulaire du PSE1, premiers secours en équipe de niveau 1 et du PSE2, premiers secours en équipe de niveau 2.


Formation aux Premiers secours en équipe de niveau 1 et 2 (PSE1 et PSE2)

La formation aux Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) permet de devenir secouriste, c’est-à-dire d’être le premier échelon opérationnel participant au secours aux personnes. Vous êtes formé et entraîné à la prise en charge de victimes d’un accident, d’un malaise… Vous pourrez intervenir seul ou en équipe, avec ou sans matériel, afin de réaliser les gestes de premiers secours qui s’imposent.

La formation Premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE2) permet quant à elle de devenir équipier secouriste, c’est-à-dire d’intervenir en binôme ou en équipe, sous la responsabilité d’un chef d’équipe au sein d’un poste de secours ou d’un dispositif de secours d’urgence.

Associations proposant la formation du PSE1 et PSE2

Plusieurs associations, comme la Croix-Rouge, la Croix-Blanche, la Fédération nationale de la protection civile ou la Fédération française de sauvetage et de secourisme préparent au PSE1 et P Rapprochez-vous du CRIJ Hauts-de-France ou de l’un des Points Information Jeunesse de la région pour connaître leurs coordonnées.

SE2. Vous pouvez également vous adresser à l’Union des sapeurs-pompiers de votre département.