Autres formations

Autres formations

D’autres formations grand public existent ainsi que des formations plus spécialisées. Elles ne demandent pas toutes les mêmes compétences et s’adressent à des publics spécifiques.

 

Brevet de surveillant de baignade (BSB) 

Le BSB permet de surveiller les baignades des enfants en colonie de vacances ou en centre aéré, hors des sites équipés de postes de secours.

Le BSB n’est pas un brevet d’État mais une attestation délivrée par la FFSS (Fédération française de sauvetage et de secourisme), qui garantit un premier niveau de sauvetage. La formation est très courte (35h environ).

Pour s’inscrire, il faut avoir 18 ans au 1er juillet de l’année en cours, être reconnu apte médicalement à la pratique de la natation et du sauvetage et avoir un minimum d’aptitude et d’entraînement à la natation.

La formation coûte entre 100 et 200 €.

L’examen final comprend 4 épreuves éliminatoires pratiques et 2 épreuves théoriques. Les stages, relativement peu nombreux, sont proposés exclusivement par la FFSS.

Recyclage obligatoire tous les 5 ans.

Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) 

Le BNSSA est la formation nécessaire à toutes les activités de sauvetage aquatique : surveillance de plages ou de piscines. Délivré par le ministère de l’Intérieur, ce diplôme d’État permet d’assurer la sécurité des lieux de baignade d’accès gratuit, voire d’accès payant.

En 7 jours, la formation prépare aux épreuves physiques (apnée, mannequin, natation, palmes, masque et tuba, actions du sauveteur sur le noyé) et théoriques (réglementation et prévention).

Pour s’inscrire, il faut avoir 17 ans révolus le jour de l’examen, être titulaire du PSE1 minimum et être reconnu apte médicalement.

La formation coûte 450 € environ. Il convient d’adresser sa demande un mois avant l’examen auprès de la préfecture.

Le BNSSA est valide 5 ans à partir de la date d’obtention. Cette date dépassée, il faut effectuer un recyclage, qui consiste à effectuer 4 tests de contrôle.

Renseignements auprès de la FFSS.

Pour en savoir plus

www.anps.fr – Association Nationale des Premiers Secours
www.ffss.fr – Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme
www.croixblanche.org – Fédération Française des Secouristes Croix Blanche
www.snsm.org – Société Nationale de Sauvetage en Mer
www.croix-rouge.fr Croix Rouge française