Accueil Nos Thématiques Se soigner Addictions : prévenir et s’en sortir

Addictions : prévenir et s’en sortir

droguesdiverses_article

En France la consommation de drogues, particulièrement chez les jeunes, est préoccupante.

Tabac, alcool, drogues, cannabis, médicaments et… jeux… toutes ces addictions sans exception, nuisent à la santé.
On peut être en effet psychologiquement dépendant d’une pratique, d’un loisir, qui peut aller jusqu’à menacer notre équilibre médical, social et professionnel. La dimension ludique de l’addiction aux jeux ne la rend pas anodine pour autant. Elle est d’ailleurs prise en charge par les mêmes services et structures que les « addictions » classiques.

Consultations Jeunes Consommateurs

Dans chaque département, des consultations d’évaluation et d’accompagnement des jeunes consommateurs de cannabis et autres substances psychoactives (alcool, tabac et drogues de synthèse notamment) existent. Ces Consultations Jeunes consommateurs sont anonymes et gratuites.

Elles permettent :
– aux jeunes consommateurs de mieux évaluer leurs consommations, notamment pour ce qui concerne les conséquences sur leur travail et leur vie sociale
– de délivrer aux jeunes consommateurs des conseils et des informations, adaptés à leur situation, qui s’appuient sur des données scientifiquement validées

Ces consultations dédiées aux jeunes relèvent des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie ou CSAPA. Il existe plus de 400 CJC réparties sur l’ensemble du territoire national.

Trouvez la Consultation Jeunes Consommateurs proche de chez vous.

S’informer et être aidé

Plusieurs sites internet et lignes téléphonique peuvent vous accompagner pour faire face à votre dépendance.

Tabac : 

Tabac Info Service offre une plateforme de soutien dans votre démarche. Il met également une ligne téléphonique à disposition des fumeurs. Vous y trouverez des conseils et un soutien psychologique du lundi au samedi, de 8h à 20h, en appelant le 3989 (0,15€ la minute depuis un poste fixe).

Alcool :

Alcool Info Service propose de nombreuses informations utiles ainsi que des conseils et témoignages. Il met également à votre disposition un numéro (non surtaxé) pour trouver une écoute attentive ainsi que des conseils d’experts adaptés à votre situation. Composez-le 0 980 980 930.

Produits illicites :  

Drogues Info Service, qui propose également des numéros d’écoute : 

– Drogues Info Service : 0 800 23 13 13. Anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Appel depuis un portable au coût d’une communication ordinaire : 01 70 23 13 13. 

– Écoute Cannabis : 0 980 980 940. Appel anonyme et non surtaxé.

Cyberdépendance et jeux : 

Info Jeux Argent ainsi que sur la plateforme Joueurs Info Service, qui met également à disposition un numéro non surtaxé disponible 7 jours sur 7 de 8h à 2h : 09 74 75 13 13.