Accueil Nos Thématiques Se Loger Logement étudiant

Logement étudiant

 

Les résidences universitaires

– Les résidences universitaires gérées par le CROUS :

Les CROUS de Lille et d’Amiens gèrent les résidences universitaires dans les principales villes universitaires du Nord-Pas de Calais (métropole lilloise, Artois, Littoral et Valenciennois) et de Picardie (Amiens, Beauvais, Compiègne, Creil, St Quentin). Retrouvez la liste de ces résidences sur les sites www.crous-lille.fr et www.crous-amiens.fr. Les logements en résidence universitaire ouvrent droit aux aides au logement.

La demande d’attribution d’un logement s’effectue dans le cadre du Dossier Social Etudiant entre le 15 janvier et le 30 avril pour la rentrée suivante sur www.crous-lille.fr et www.crous-amiens.fr

– Les résidences universitaires du secteur de l’Université Catholique de Lille :

L’AEU (Association d’Entraide Universitaire) met à disposition des Etudiants des Ecoles Supérieures et des Facultés Catholiques, 21 résidences universitaires réparties dans le secteur de l’Université catholique et dans les villes avoisinantes
Il est recommandé de faire sa demande de logement dès le mois de décembre pour l’année universitaire suivante via le site internet ou en remplissant le dossier papier. Les logements sont réservés en priorité aux étudiants inscrits en 1ère année en école ou faculté de l’Université Catholique de Lille.

ASSOCIATION D’ENTRAIDE UNIVERSITAIRE – AEU
Service Logement
47, boulevard Vauban
59000 LILLE
Tél : 03 20 15 97 70
www.aeu.asso.fr

– Sur Compiègne, l’ALESC joue un rôle majeur pour le logement de tous les étudiants et stagiaires, quelle que soit leur école (UTC, ESCOM, IFSI, ESCC, etc.). Elle gère un parc de résidences et fait l’interface entre les bailleurs de l’agglomération Compiégnoise et les étudiants.

ALESC – UTC

Rue Roger Coutollenc

BP 60319

60206 COMPIEGNE Cedex

Tel : 03 44 23 46 94

www.utc.fr/alesc

Les résidences étudiantes privées

Les résidences privées sont ouvertes à tous et en particulier aux étudiants. Il s’agit de logements plus récents, souvent meublés, allant du studio au T2 dans des résidences dotées de services : gardiennage, laverie, photocopieuse, salle TV, salle polyvalente, cafétéria, parking, etc…

D’un excellent niveau de confort et d’équipement, elles sont souvent situées à proximité des écoles ou en centre ville. Les tarifs sont de fait plus élevés. Comptez entre 400 et 500 euros le studio, charges comprises. Ces logements ouvrent droit à l’APL ou à l’ALS.
Vous trouverez une liste de résidences privées sur le site internet
 www.adele.org avec le descriptif de chaque résidence, les services proposés et les tarifs.

Les logements proposés par des particuliers

– Le service logement du CRIJ :

Le CRIJ Hauts-de-France propose un service gratuit de petites annonces  sur www.ij-annonces.fr

Il s’agit essentiellement de chambres meublées, de studios ou de T1, T2 situés sur l’ensemble de la région Hauts-de-France. Aucun contrôle n’est effectué sur ces logements (état de location, prix…).
Le demandeur prend directement contact avec le propriétaire.

– Le service logement en ville du CROUS :

Le CROUS propose égalemen t des offres de particuliers pour les étudiants sur son site internet www.locaviz.fr.

– Office de tourisme de Villeneuve d’Ascq :

L’Office de Tourisme de Villeneuve d’Ascq gère un fichier d’environ 200 logements/meublés proposés par des particuliers sur le secteur de Villeneuve d’Ascq et environs.

OFFICE DE TOURISME
Château de Flers / Chemin du Chat Botté – BP 89
59652 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Tél : 03 20 43 55 75
www.villeneuvedascq-tourisme.eu rubrique Espace Etudiants

– Les logements labellisés proposés par l’A.L.E.C. :

L’A.L.E.C visite et labellise des logements de particuliers sur Calais et Boulogne-sur-Mer : des chambres, studios, des appartements, en centre ville, à la campagne ou à la plage……..

Afin d’obtenir la liste des logements étudiants labellisés contactez l’ALEC :
– par email : alec.label@hotmail.fr

Hébergement d’étudiants et de stagiaires à la ferme

L’hébergement à la ferme suscite un intérêt grandissant chez les étudiants et stagiaires pour sa convivialité, son cadre propice aux études et son prix particulièrement attractif.
Les agriculteurs de la région Hauts-de-France mettent à disposition des étudiants et des stagiaires des chambres, à moins de 20 minutes des sites universitaires : studios individuels ou doubles de 20 à 50 m2, meublés et indépendants, kitchenette avec réfrigérateur, bureau, prise téléphone, salle de bains privative (douche, WC). Ces logements ouvrent droit à l’ALS.
Des studios sont ouverts sur les villes d’Arras, Béthune, Boulogne, Calais, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lens, Lille, St Omer, Valenciennes, Beauvais. Amiens, Compiègne et Laon sont en cours de développement.

LE CAMPUS VERT
175, route d’Estaires
62138 VIOLAINES
Tél : 03 20 29 43 68
www.campusvert.com

Le logement intergénérationnel

L’objectif est double : offrir une solution de logement originale, confortable et peu coûteuse aux jeunes et rompre l’isolement des personnes âgées. Le rôle de l’association est d’établir des binômes jeune-sénior après une sélection minutieuse sur dossier et entretiens individuels. Le suivi de la cohabitation est également assuré par l’association (contacts réguliers avec le sénior et le jeune, possibilité de médiation en cas de problème de cohabitation).

NORD

GENERATIONS ET CULTURES
Un toit à partager
61 rue de la Justice
59000 LILLE
Tél : 03 20 57 04 67
www.generationsetcultures.fr
Le dispositif « Un toit à partager » existe sur Lille et la métropole lilloise depuis plusieurs années. Depuis 2014, cette possibilité de logement intergénérationnel existe également sur la Communauté Urbaine d’Arras et de Lens-Liévin.

ENSEMBLE 2 GENERATIONS
C/o Nathalie Masson
1 rue Saint Chrysole
59237 VERLINGHEM
Tél : 06 18 46 34 85
Email : lille@ensemble2generations.fr
www.ensemble2generations.fr
Secteur de Lille-Roubaix-Tourcoing-Villeneuve d’Ascq

OISE

ASSOCIATION KHEOPS

12-14  rue Saint-Germain

60200 COMPIEGNE

Tel : 03 64 47 78 41

Email : associationkheops@yahoo.fr

www.associationkheops.fr

ENSEMBRE 2 GENERATIONS – COMPIEGNE

Blandine Allavoine

9 bis rue des Réservoirs

60200 COMPIEGNE

Tel : 06 87 91 14 40

Email : compiegne@ensemble2generations.fr

www.ensemble2generations.fr

SOMME

ENSEMBRE 2 GENERATIONS – AMIENS

Aude de Legge / Laure Jaluzot

146 rue Saint-Fuscien

80000 AMIENS

Programme la Faee – Familles d’accueil des étudiants étrangers

Mis en place par le CRIJ Hauts-de-France, en partenariat avec Amiens Métropole, le dispositif la Faee propose aux familles d’Amiens métropole d’accueillir chez eux un jeune durant la durée de son séjour et vivre une expérience interculturelle enrichissante.

Durant toute la durée du séjour, le CRIJ Hauts-de-France, antenne d’Amiens, reste le correspondant local de la famille d’accueil et du jeune.

Plus d’infos : CRIJ Hauts-de-France

Tél : 03 22 50 02 70

amiens@crij-hdf.fr

 

La colocation

Avoir plus d’espace avec le même budget, c’est possible en partageant à plusieurs un appartement ou une maison. Mais attention, le plus dur restera de trouver un (des) cohabitant(s) avec le(s)quel(s) vous pensez pouvoir passer une année universitaire complète ! A n’essayer que si vous êtes persuadé d’une entente sans nuages !

Comment trouver une colocation ?

Bien souvent, les annonces de colocation sont émises, à la suite du départ de l’un des colocataires, par les autres locataires. Il faut dans ce cas s’assurer :
– que le propriétaire accepte votre candidature
– que vous signerez avec lui soit un nouveau bail, soit un avenant au contrat.

Vous pouvez aussi chercher une location classique proposant le nombre de chambres correspondant à vos attentes et proposer au propriétaire de faire une colocation.

Vous pouvez consulter de nombreux sites internet qui offrent la possibilité de passer une annonce et de consulter les offres. Attention, certains sites peuvent être payants !
www.macoloc.fr
www.colocation.fr
www.appartager.com
www.easycoloc.com
www.lacartedescolocs.fr

Les aides

Chaque colocataire peut prétendre à une aide au logement de la CAF à condition d’apparaître sur le bail de location.
Chacun doit remplir sa propre demande auprès de la CAF avec les justificatifs demandés.
Votre aide sera alors calculée sur la base de vos ressources et du loyer, divisé par le nombre de colocataires.

Attention, en cas de clause de solidarité mentionnée dans le bail, si un seul des colocataires donne congé, il peut jusqu’à l’expiration du bail, être tenu responsable du paiement de la totalité du loyer et de toute somme due au propriétaire !